Unité de Phase Précoce UPP

L’Unité de Phase Précoce (dédiée à l’évaluation de molécules innovantes) dispose de 4 lits d’hospitalisation de jour et de semaine, de sa propre équipe infirmière, techniciennes préleveuses, ARC et médecin.

Les chambres sont dotées de caméra pour une surveillance optimale et continue par l’équipe médicale et soignante, nécessaire dans la prise en charge des patients se prêtant aux essais cliniques de phase précoce.

Deux organes ressources s’adossent à cette unité :

La Réunion Transversale de Biologie Moléculaire PACA EST MONACO dont les missions sont :

  • Cribler les anomalies moléculaires acquises avec les techniques disponibles dans les laboratoires de la plateforme hospitalière de génétique moléculaire des cancers PACA-EST
  • Traiter les patients chez qui une anomalie moléculaire actionnable aura été mise en évidence :
    • par les molécules disponibles (hors AMM, essais cliniques)
    • en adressant le patient à une équipe qui disposerait d’une thérapie adéquate en développement.

Le réseau REPOS (Réseau Essais Précoces Oncologie Sud-Est

La création du réseau vient de la nécessité de structurer l’activité de recherche clinique en réseau pour faciliter l’accès des patients aux molécules innovantes tout en attirant les promoteurs industriels et académiques.

Dans le cadre de cette démarche, nous mettons à disposition une adresse mail sécurisée permettant de partager des informations concernant les patients que vous souhaiteriez nous adresser pour une inclusion dans un essai précoce ouvert dans notre centre.

Veuillez compléter la fiche de screening accessible via ce lien

Le recrutement des patients du territoire s’appuie donc sur le Réseau des Essais Précoces en Oncologie du Sud-Est, soutenu par le réseau ONCOPACA-Corse et qui regroupe 12 centres hospitaliers publics ou privés de PACA-Est, Corse et Monaco.

Labellisation du Centre de Phase Précoce en Oncologie Adulte PACA Est par l'Institut National du Cancer

L’Unité de Phase Précoce du Centre Antoine Lacassagne et les unités d’onco-hématologie et d’onco-dermatologie du CHU de Nice obtiennent la labellisation CLIP² de l’Institut National du Cancer pour la période 2024-2029.


Le Centre Antoine Lacassagne en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice sont fiers d’annoncer que trois de leurs unités ont obtenu la prestigieuse labellisation CLIP² (Centre Labellisé Phase Précoce) pour la période 2024-2029.

Les structures d’accueil labélisées sont :

1. Unité de Phases Précoces du Centre Antoine Lacassagne
Dr Esma SAADA-BOUZID

2. Unité d’Onco-hématologie du CHU de Nice
Pr Thomas CLUZEAU

3. Unité d’Onco-Dermatologie du CHU de Nice
Pr Henri MONTAUDIE

Cette labellisation, décernée par l’Institut National du Cancer (INCa), distingue les établissements de santé (CLCC, CHU) qui démontrent une grande compétence et un dynamisme en matière de recherche clinique et translationnelle dans le domaine du traitement des cancers, particulièrement dans le cadre des essais cliniques de phase précoce.

Une thématique centrale : la médecine personnalisée

Le projet scientifique central qui a conduit à cette labellisation porte sur le développement de la médecine personnalisée, avec un focus particulier sur la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) moléculaire PACA-Est, la RCP moléculaire d’hématologie du CHU de Nice, ainsi que la RCP moléculaire en onco-hématologie PACA. Cette approche innovante vise à adapter les traitements aux caractéristiques génétiques et moléculaires spécifiques de chaque patient, optimisant ainsi l’efficacité des thérapies et minimisant les effets secondaires. L’objectif est d’accroitre les activités de recherche clinique, translationnelle et de transfert en lien avec la personnalisation des traitements en oncologie et hématologie au bénéfice de l’ensemble des patients de PACA-Est.

Détails des unités labellisées

Unité de phases précoces du Centre Antoine Lacassagne – Dr Esma SAADA-BOUZID

Sous la direction du Dr SAADA-BOUZID, cette unité inaugurée en 2017 se spécialise dans l’évaluation de nouveaux traitements en oncologie. La labellisation CLIP² confirme son rôle de leader dans la mise en œuvre de thérapies innovantes dès les premières phases de développement clinique.

Unité de recherche clinique en onco-hématologie du CHU de Nice – Pr Thomas CLUZEAU

Dirigée par le Pr CLUZEAU, cette unité se concentre sur toutes les maladies hématologiques malignes telles que les leucémies, les myélomes et les lymphomes ; et les différentes stratégies thérapeutiques allant de la chimiothérapie, thérapies ciblées jusqu’à la thérapie cellulaire (allogreffe et CAR-t cells). L’obtention du label CLIP² atteste de son expertise et de son engagement dans la recherche clinique de phase précoce pour augmenter les options thérapeutiques disponibles à l’ensemble des patients d’hématologie de PACA-Est.

Unité d’onco-dermatologie du CHU de Nice – Pr Henri MONTAUDIE

Sous la direction du Pr MONTAUDIE, cette unité est dédiée à la prise en charge de tous les cancers de la peau, tels que le mélanome, les carcinomes, lymphomes et sarcomes cutanés. Cette unité permet déjà une offre de soins importante allant de l’immunothérapie à la thérapie ciblée en passant par la vaccinothérapie, le laser et les injections intra-tumorales.

La labellisation CLIP² souligne l’expertise acquise dans le domaine de la recherche clinique et translationnelle et la capacité cette unité à intégrer rapidement des innovations thérapeutiques. In fine cette labélisation va permettre d’élargir l’offre de soins des patients atteints de cancers cutanés de la région PACA-Est et au-delà.

Une reconnaissance d’excellence

Cette labellisation, portée par le Centre Antoine Lacassagne en partenariat avec le CHU de Nice, positionne nos établissements comme des centres de référence en oncologie, illustrant leur volonté de coopération et de complémentarité au bénéfice des patients. Les patients bénéficieront de traitements personnalisés et des avancées les plus récentes dans le domaine de la cancérologie.

Qu’est-ce qu’un CLIP² ?

La création de centres labellisés de phase précoce (CLIP = Centre Labellisé INCa de Phase Précoce) a été initié en 2010 par l’Institut National du Cancer (INCa).

Ils ont pour objectifs de :
– faciliter la mise à disposition des nouveaux médicaments pour les patients
– renforcer la visibilité et l’attractivité de la recherche clinique française
– améliorer la qualité des essais cliniques de phase précoce et en augmenter le nombre
– valoriser la recherche clinique académique
– proposer des essais cliniques de phase précoce aux patients identifiés dans les programmes de criblage moléculaire.

Seuls 16 CLIP² ont été labellisés par l’INCa en France pour la période 2024-2029