retour

La lutte contre le cancer est l’un des principaux enjeux de santé publique. Le cancer est la 1ère cause de mortalité en France et en région PACA. Chaque année, cette maladie touche 400 000 personnes et est responsable de près 160 000 décès.

1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verront diagnostiquer un cancer avant 85 ans.

Grâce à votre générosité, le Fonds de Dotation Antoine Lacassagne pourra soutenir les actions et projets du Centre Antoine Lacassagne et ainsi investir dans des programmes de recherche, acquérir des matériels innovants et améliorer le bien-être des patients pendant leur traitement.

Pour assurer une prise en charge optimale des patients, le Centre Antoine Lacassagne doit répondre aux besoins d’investissements nécessaires au maintien de son niveau d’excellence.

Chaque jour, nos professionnels se mobilisent sans aucun dépassement d’honoraires, pour offrir aux patients la meilleure médecine personnalisée et l’inclusion dans nos essais cliniques les plus précoces.

Classé, selon Newsweek, parmi les 10 meilleurs centres de lutte contre le cancer en France, le Centre Antoine Lacassagne et son fonds de dotation sont habilités à recevoir des dons et legs.

Un geste pour sauver des vies

Léguer une partie de son patrimoine à la lutte contre le cancer dans la région est une formidable promesse de vie pour les générations futures.

COMMENT RÉALISER UN LEGS ?

Faire un legs permet de transmettre, à titre gratuit, un ou plusieurs biens après votre décès. Les organismes reconnus d’utilité publique, comme le Centre Antoine Lacassagne et son fonds de dotation, sont habilités à recevoir des legs. Pour faire un legs, il vous suffit de rédiger un testament, en fonction de vos volontés et de vos convictions. Vos dispositions testamentaires ne deviendront effectives qu’après votre décès. Vous pouvez choisir de les modifier ou de les annuler à tout moment.

Il existe plusieurs types de legs.

  • Le legs universel : vous léguez la totalité de votre patrimoine
  • Le legs à titre universel : vous léguez une part de votre patrimoine ou une catégorie de biens.
  • Le legs à titre particulier : vous léguez un ou plusieurs biens précisément désignés dans votre testament

Attention, si vous avez des héritiers, il faut bien sûr en tenir compte au moment de rédiger votre testament. Ainsi, la loi stipule qu’entre un quart et les trois-quarts de votre patrimoine sont réservés à vos enfants et/ou votre conjoint.

Le reste constitue ce que l’on nomme la « quotité disponible ». Vous pouvez léguer cette part à qui vous le souhaitez. Si vous n’avez pas d’enfant ou de conjoint, vous pouvez disposer librement de l’ensemble de vos biens.

  • En présence d’un enfant, la quotité disponible représente ½ du patrimoine total
  • En présence de 2 enfants, la quotité disponible représente ⅓ du patrimoine total
  • En présence de 3 enfants ou plus, la quotité disponible représente ¼ du patrimoine total
  • Enfin, en présence d’un conjoint survivant et en l’absence d’enfant, la quotité disponible représente ¼ du patrimoine total.

COMMENT RÉDIGER UN LEGS TESTAMENTAIRE ?

Dans le cadre d’un legs testamentaire, vous avez le choix entre deux types de testaments :

  • Le testament olographe : il est écrit, daté et signé de votre main. C’est le plus répandu.
  • Le testament authentique : vous le dictez devant un notaire et deux témoins ou devant deux notaires. C’est l’option la plus sûre.

Plus vous serez précis dans la rédaction, moins cela laissera de place à l’interprétation au moment de respecter vos volontés. Voici donc quelques conseils incidences de rédaction.

Commencez par « Ceci est mon testament et je révoque toute disposition antérieure ». Indiquez votre état-civil complet, date et lieu de naissance inclus. Précisez le nom exact et l’adresse du bénéficiaire.

Par exemple : Centre Antoine Lacassagne, 33 avenue de Valombrose 06189 Nice Cedex 2. Sauf dans le cas d’un legs particulier, ne détaillez pas l’ensemble de vos biens : ils pourraient changer d’ici votre succession, ce qui prêterait donc à confusion. Evitez les ratures.

Numérotez et paraphez chaque page. Datez et signez. Votre testament doit être individuel, ne le rédigez pas en commun avec une autre personne.

Si vous souhaitez modifier quelque chose dans votre testament après l’avoir rédigé, il vous suffit d’en rédiger un nouveau, d’où l’importance, à chaque fois, d’apposer la date. Sur le nouveau testament, vous écrirez « Ceci est mon testament et je révoque toute disposition antérieure ».

Pour être sûr que votre testament le plus récent soit trouvé et transmis aux bonnes personnes, il faut demander à votre notaire de l’enregistrer au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés, pour un coût minime.

Ainsi, il sera facile et rapide de le retrouver. Si votre testament précédent était enregistré au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés, enregistrez-y le nouveau : il annulera automatiquement le précédent.

TÉMOIGNAGE

« J’ai choisi de faire un don chaque mois au Centre et de le désigner comme mon légataire universel. Je donne car j’ai un sentiment de gratitude envers les équipes du Centre qui mettent tout en œuvre pour me guérir. Je donne parce que c’est une façon de lutter contre la maladie. Je donne pour la recherche, l’innovation et le bien-être des patients. »

Marie-Augustine S., Nice (06)

Une aide immédiate pour permettre l’innovation

Donner une partie de vos biens au Centre Antoine Lacassagne de votre vivant pour faire progresser la recherche et lui permettre de maintenir des équipements à la pointe de l’innovation est un acte généreux et utile immédiatement. Au-delà de la valeur matérielle de votre don, sa portée symbolique appelle notre plus grand respect.

COMMENT PROCÉDER A UNE DONATION ?

Premier réflexe : consulter votre notaire pour l’informer de votre projet. La donation doit obligatoirement passer par un acte notarié, qui officialise votre décision. Vous pouvez aussi parallèlement, prendre contact avec le Centre Antoine Lacassagne. Une personne dédiée est disponible pour vous accompagner dans votre démarche. Deuxième étape pour faire une donation : choisir la nature du bien que vous souhaitez donner de votre vivant au Centre Antoine Lacassagne. Il convient alors de le faire évaluer, pour pouvoir ensuite établir l’acte. Votre notaire peut ensuite vous aider à choisir le type de donation qui vous conviendra le mieux :

  • La donation en pleine propriété : vous donnez l’intégralité d’un bien.
  • La donation en nue-propriété : vous cédez un bien, mais en conservez la jouissance jusqu’à votre décès.
  • La donation temporaire d’usufruit : vous cédez, pour une durée d’au moins trois ans, tout ou partie des revenus d’un bien immobilier, d’actions ou d’obligations. Outre le fait que vous contribuez à faire avancer la recherche contre le cancer, la donation temporaire d’usufruit présente également pour vous des avantages fiscaux.

Comme dans le cas de legs, veillez à préserver la part de vos héritiers réservataires, c’est-à-dire vos enfants ou votre conjoint. La loi leur réserve entre un quart et trois-quarts de votre patrimoine. La part restante, la quotité disponible, peut faire, en tout ou partie, l’objet de la donation. Si vous n’avez pas d’héritier, vous pouvez disposer librement de l’ensemble de vos biens. Avec votre notaire, finalisez l’acte de donation, en mentionnant bien les coordonnées du bénéficiaire tel que suit : Centre Antoine Lacassagne, 33 avenue de Valombrose 06189 Nice Cedex 2.

QUELLES INCIDENCES FISCALES ?

Faire une donation à une association, fondation ou fonds de dotation ouvre droit à des avantages fiscaux.

Ainsi, pour une donation en pleine propriété ou en nue-propriété, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% de la valeur de votre bien, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour une donation temporaire d’usufruit, les revenus du bien que vous avez cédé ne sont pas imposables durant la donation et les frais de l’acte de donation sont à la charge de l’organisme bénéficiaire.

Dans le cadre de la donation temporaire d’usufruit, vous cessez, le temps de la donation, d’être taxable sur la valeur du bien concerné et réduisez ainsi le montant de votre impôt sur la fortune.

Les biens que vous transmettez ainsi au Centre Antoine Lacassagne sont exonérés de tout impôt et droit de mutation. Ils sont entièrement utilisés pour faire progresser la recherche et les soins.

TÉMOIGNAGE

 « J’ai décidé de faire la donation d’un appartement en faveur de la recherche contre le cancer dans la région. Mon choix s’est porté sur le Centre Antoine Lacassagne de Nice, car la prise en charge des patients est excellente et humaine. Je sais à quel point, la recherche coûte cher et puisque j’en ai la possibilité, il me paraissait naturel de faire ce geste. Tout le mérite revient aux équipes de soignants et aux chercheurs ! »

Louis C., Aups (83)

Un soutien capital pour soutenir la recherche sur le cancer

Faire du Centre Antoine Lacassagne le bénéficiaire de votre assurance-vie est un gage pour continuer la lutte contre le cancer dans la région et le témoignage de votre engagement sincère.

COMMENT TRANSMETTRE UNE ASSURANCE-VIE ?

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui consiste pour l’assuré à payer des primes de son vivant, qui seront versées au(x) bénéficiaire(s) de son choix après son décès. Le souscripteur d’une assurance-vie jouit d’une grande liberté quant au choix de ses bénéficiaires. Il peut s’agir de toute personne physique ou morale : un membre de la famille, un ami, un conjoint, une association d’intérêt général, une fondation ou un organisme reconnu d’utilité publique tel que le Centre Antoine Lacassagne. Une ou plusieurs personnes physiques et morales peuvent être désignées dans la clause bénéficiaire du contrat d’assurance-vie. La clause bénéficiaire peut prendre plusieurs formes :

  • Clause bénéficiaire rédigée librement : l’épargnant nomme successivement les bénéficiaires de son assurance-vie, en mentionnant leur nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que leur adresse postale pour faciliter leur identification.

Dans le cas d’une transmission d’assurance-vie au Centre Antoine Lacassagne, veillez à indiquer le nom de l’organisme et son adresse postale, à savoir 33 avenue de Valombrose, 06189 Nice Cedex 2

  • Clause bénéficiaire pré-rédigée dans le contrat d’assurance-vie : ce type de clause peut se présenter sous la forme d’une chaîne, par exemple : “La sœur, à défaut le conjoint au moment du décès, à défaut les héritiers légaux…” ou « L’association X, à défaut l’organisme Y, à défaut la fondation Z…”

Quel que soit son contenu, cette clause du contrat d’assurance-vie est confidentielle et peut faire l’objet de modifications à votre convenance. Le notaire peut vous assister dans la rédaction d’une clause bénéficiaire en adéquation avec votre situation familiale et vos projets de transmission de capital de votre assurance-vie à une association ou à un organisme. Cette formule vous permet de faire bénéficier le Centre Antoine Lacassagne d’une certaine somme après votre décès, sans avoir besoin de rédiger un testament mais simplement en le précisant dans votre contrat d’assurance-vie dans la clause réservée à cet effet. L’assurance-vie n’entre pas en ligne de compte dans votre succession ni dans votre réserve héréditaire. Vous pouvez donc choisir librement d’affecter le montant épargné dans le cadre de votre assurance-vie au(x) bénéficiaire(s) de votre choix. Ce montant peut être réparti librement entre les bénéficiaires désignés. Ainsi, quelle que soit votre situation familiale, vous pouvez transmettre au Centre Antoine Lacassagne un pourcentage de votre assurance-vie, une somme définie ou sa totalité.

TÉMOIGNAGE

« Je souhaitais aider le Centre Antoine Lacassagne dans ses activités quotidiennes aujourd’hui mais aussi dans l’avenir pour ses projets futurs. Pour nous, il nous semblait donc simple de le mettre comme bénéficiaire de l’assurance vie que nous avions souscrit il y a 2 ans. »
Silvia M., Antibes (06)

Demandez votre brochure :

    En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la mention d’information concernant le traitement de prise en charge de ma demande

    Mention d’information :

    Les données personnelles recueillies à partir de ce formulaire sont exploitées par le Responsable de traitement, le Centre Antoine Lacassagne, pour répondre à votre demande.

    Conformément à la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 sur la Protection des données personnelles adaptée de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 et du Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679), vous êtes informé(e) que le traitement concernant la prise en charge de votre demande répond à intérêt légitime pour l’établissement.

    Sont utilisées : la civilité, votre nom et prénom, et l’adresse email. Concernant les données dites facultatives, dans le champ « votre message », celles-ci sont collectées afin de fournir de manière la plus optimale les services demandés afin de cibler au mieux vos besoins.

    De plus, celles-ci pourront être communiquées à nos prestataires de service gérant le site internet qui sont des sous-traitants au sens du Règlement Général de la Protection des Données. Le Centre Antoine Lacassagne ne travaille qu’avec des sous-traitants qui présentent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences de la règlementation applicable et garantisse de la protection de vos droits. La société VcomK, 5 avenue Santa-Fior – 06100 Nice et la société OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix, France, assure le fonctionnement et l’hébergement du programme pour le Centre

    Aux termes des dispositions légales et règlementaires applicables, vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de suppression, de limitation et d’opposition sur vos données personnelles. Vous pouvez exercer votre droit en vous adressant à l’adresse e-mail suivante : dpo@nice.unicancer.fr, ou par courrier à l’adresse suivante : Centre Antoine Lacassagne, Déléguée à la Protection des Données – 33 avenue de Valombrose – 06189 Nice Cedex 2, France. Votre demande devra indiquer votre nom et prénom, adresse e-mail ou postale, être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité en cours de validité.