La Radiologie Interventionnelle
La radiologie interventionnelle est une sous-spécialité de la radiologie qui permet de pratiquer des traitements peu invasifs sous guidage par imagerie. Grâce à l’avancée de la technologie et à la disponibilité de plus en plus grande d’un matériel d’imagerie de haute qualité, la radiologie interventionnelle est en mesure de proposer un nombre croissant d’options thérapeutiques aux patients et à leurs médecins.
En cancérologie, la radiologie interventionnelle est essentielle et constitue aujourd’hui une alternative effective à la chirurgie conventionnelle plus invasive.
Du point de vue du patient, les avantages qu’elle procure comprennent notamment une réduction du risque, une douleur minime, un délai de récupération plus court et le recours à l’anesthésie générale est évité dans la mesure du possible.
Lors du parcours du patient, le radiologue est amené à intervenir souvent plusieurs fois.
- Au stade initial ou dans le suivi ultérieur, elle permet de faire le diagnostic du cancer par le placement d’aiguilles de biopsie. Elle permet également de mettre en place les dispositifs qui seront nécessaires au passage des chimiothérapies.
- Au moment du traitement, la radiologie peut désormais détruire les tumeurs sans recours à la chirurgie ouverte.
- Le Centre Antoine Lacassagne dispose des techniques de dernière génération permettant la destruction des tumeurs par la mise en place d’aiguilles de radiofréquence, de micro-ondes ou l’utilisation d’ultrasons focalisés (méthode non invasive).
- Enfin, il y a un certain nombre de procédures de radiologie interventionnelle pour traiter les complications liées au cancer souvent en rapport avec des métastases souvent douloureuses, les fractures, l’obstruction des organes vitaux, les infections. Bien que le cancer ne puisse pas être guéri par ces méthodes, elles peuvent contribuer au bien-être des patients, tout en améliorant leur espérance et qualité de vie globale.