Salon des familles
Un espace-salon est mis à votre disposition pour accueillir vos proches dans un lieu que l’on a voulu confortable et convivial : station multimédia, télévision, jeux pour les enfants, etc. Il est situé au 2ème étage du Bâtiment B
Accueil des enfants en visite de leur parent hospitalisé
Vous pouvez recevoir la visite de vos jeunes enfants durant votre séjour. L’équipe soignante vous aidera dans cette démarche avec l’aide du psychologue selon votre souhait. Demandez conseil auprès du cadre de santé.
En aucun cas les enfants ne doivent rester seuls dans les locaux de l’établissement. Un adulte doit être présent en permanence à leurs côtés.
Tabac
Au Centre Antoine Lacassagne, vous êtes dans un « Hôpital sans Tabac ».
Pour votre santé et votre sécurité, il est formellement interdit de fumer ou de vapoter dans l’enceinte des locaux.
Vous souhaitez arrêter de fumer ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 04 92 03 11 00 pour la consultation anti-tabac ou prendre contact avec tabac info service : 08.25.309.310 ou 39 89
Boissons alcoolisées et substances toxiques
Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées ou substances toxiques dans l’établissement.
Animaux
Ils sont interdits dans l’ensemble de l’enceinte de l’établissement.
Fleurs / Plantes
Par mesure d’hygiène, elles ne sont pas autorisées.
Jeux
Jeux d’argent, commerce, échange d’objets divers sont interdits.
Pourboires
Ne donner pas de pourboire au personnel. Il lui est interdit d’en recevoir et vous l’exposeriez à des sanctions.
Nourriture
Par mesure d’hygiène, il est interdit aux visiteurs d’apporter des repas à l’hôpital. En cas de besoin, demandez l’avis du cadre de santé du service.
Bruit / Téléphone / Télévision
Pour la tranquillité de tous, il vous est demandé de modérer le volume de votre téléviseur ou radio. Les téléphones mobiles sont tolérés, mais à utiliser avec la plus grande discrétion et à réserver au plus strict minimum.
Dégradations
Toute dégradation sera à la charge de son auteur. Nous vous demandons de prendre soin du mobilier et/ ou du matériel mis à votre disposition.
Respect humain
Nous vous demandons d’être discret afin de respecter le repos de vos voisins et d’être courtois avec notre personnel, nous lui demandons la même chose en retour.
Recommandations de sécurité
Nous vous demandons d’être vigilant, de ne pas vous séparer de vos affaires personnelles et de suivre les consignes des agents de sécurité et/ou du cadre soignant de votre unité. Nous vous remercions de signaler tout bagage ou colis abandonné ou toute personne au comportement inadapté, voire suspect au personnel du Centre.
Enfin, merci de votre coopération lors des opérations de contrôles aléatoires ou systématiques (ouvertures des sacs lors de l’accès aux bâtiments).
Votre sortie et les jours suivants
Décision de sortie
Votre sortie est organisée après avis médical. Un compte-rendu de votre hospitalisation sera envoyé à votre médecin traitant. Une sortie contre avis médical engagera votre responsabilité. Il vous sera alors demandé une attestation de décharge
Formalités de sortie
En fonction de votre sortie, un bulletin d’hospitalisation, les ordonnances, arrêt de travail éventuellement, vous seront remis par l’assistante médicale. Vous devez passer par la Réception (Bâtiment A) afin de vous acquitter du forfait hospitalier et du ticket modérateur de votre séjour d’hospitalisation, à défaut de clauses d’exonération, si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge par votre mutuelle, et du forfait journalier, etc.
Différents modes de sortie
Retour au domicile
Vous pouvez demander à bénéficier de soins à domicile.
Selon votre cas et sur prescription médicale, vous pouvez bénéficier :
• D’aides à caractère médical avec financement par la Sécurité Sociale : soins par des infirmiers libéraux, prestataires en matériel médical, soins à domicile, hospitalisation à domicile.
• D’aides à caractère social : aide-ménagère, auxiliaire de vie, garde-malade avec prise en charge financière personnelle et/ou participation éventuelle des mutuelles, des assurances ou du Département des Alpes-Maritimes.
Etablissements
• En établissement Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) sur prescription médicale.
Le choix de celui-ci se fera en fonction de votre état de santé et des places disponibles, communiquées parfois du jour au lendemain. Cependant, cette possibilité de sortie est aussi fonction de la prise en charge par votre mutuelle, un financement personnel complémentaire est parfois à envisager selon votre couverture sociale. La durée de séjour est de 3 semaines.
• En maisons de retraite
C’est un véritable lieu de vie en durée illimitée avec possibilité d’accompagnement médical élaboré. Le financement est à votre charge (une prise en charge financière est possible dans certains cas d’aide sociale).
Mode de transport
• Personnel
• Taxi, Véhicule Sanitaire Léger, Ambulance.
Le médecin choisit le mode de transport adapté à votre état de santé selon la réglementation (taxi conventionné, VSL ou ambulance)
Vous êtes libre de choisir votre taxi ou votre compagnie d’ambulances.
Si vous avez subi une anesthésie générale en ambulatoire
• Vous n’êtes pas autorisé à repartir seul. Prévoyez une personne pour vous raccompagner à votre domicile, les taxis sont autorisés.
• Vous ne devez pas rester seul à domicile la nuit suivant l’anesthésie.
• Vous ne devrez pas conduire pendant 24h.
• Vous ne devez pas signer de documents pendant 24h.
Questionnaire de sortie
Afin d’améliorer la qualité de nos prises en charge, votre avis vous sera demandé à l’aide d’un questionnaire de sortie disponible dans les unités. Vous pouvez le remettre au personnel ou dans les boîtes à idées prévues à cet effet.
Vous quittez le Centre après l’autorisation du médecin référent. Avant de quitter le service, vous devez vous adresser à l’assistante médicale ou aux infirmières qui vous remettront vos ordonnances, vos prochains rendez-vous et qui vous rendront les documents médicaux et traitements personnels.
Le personnel médical et soignant reste à votre disposition pour le suivi de votre état de santé.