Le scanner diagnostique du Département de Radiologie a été remplacé par un scanner spectral de dernière génération (IQon Spectral CT de la marque Philips). Depuis la mi-août, les premiers patients bénéficient de cette innovation technologique.

En se dotant de cet équipement de haute technologie et en complément de son IRM, le Centre Antoine Lacassagne dispose dorénavant d’un plateau technique d’imagerie en coupes sans équivalent dans la Région PACA.

Techniquement parlant…

Le scanner spectral possède une seule source de rayons X et un détecteur à deux couches de récepteurs contrairement aux scanners classiques qui n’en possèdent qu’une. La couche supérieure composée d’Yttrium absorbe sélectivement les photons de basse énergie alors que la couche inférieure du détecteur, composée de GOS+ absorbe les photons de haute énergie.

L’IQon Spectral CT transforme ainsi l’imagerie du scanner grâce à une technologie exclusive de détecteurs en double couche 100% spectral. Cette technologie bénéficie à tous les patients réalisant une imagerie scannographique.

Concrètement, une approche diagnostique plus précise et un traitement oncologique plus personnalisée.

Une réduction significative des doses de rayons X

La technologie en double énergie du scanner spectral permet de réduire les doses délivrées à chaque patient. Un bénéfice important les patients atteints de cancer qui nécessite un suivi régulier avec plusieurs examens d’imagerie médicale par an (4 à 5 scanners par an chez certains patients).

Une meilleure différenciation des tissus

Les scanners spectraux sont capables de détecter et de différencier tous les types de tissus avec une très grande précision. Le scanner peut distinguer les tissus sains des tissus anormaux et notamment les tumeurs.

Une détection plus précoces des lésions

Des lésions ou des anomalies peuvent être révélées à un stade précoce, alors même qu’elles ne sont pas encore visibles sur d’autres types d’examens d’imagerie. Cela permet une intervention médicale rapide et augmente ainsi les chances de réussite du traitement.

Une meilleure évaluation de la vascularisation tumorale

La technique spectrale permet de fournir des informations sur la vascularisation des tumeurs et de caractériser les vaisseaux sanguins associés à celles-ci, tels que la néovascularisation, qui est la formation de nouveaux vaisseaux sanguins pour alimenter la tumeur. Cette information est cruciale pour la planification du traitement et le suivi de l’efficacité des thérapies anti angiogéniques ou de certains traitement de radiologie interventionnelle.

Une optimisation de la précision diagnostique

La capacité à discriminer les différentes caractéristiques spectrales des tissus offrent au scanner spectral une précision diagnostique accrue. Cela peut aider notamment à différencier les tumeurs bénignes, à évaluer l’agressivité d’une tumeur, à mieux définir l’extension locale d’une atteinte tumorale et à déterminer la présence de métastases.

Tous ces éléments aboutissant à une meilleure personnalisation du traitement en fournissant des informations détaillées sur les propriétés des tissus et la réponse tumorale. Les scanners spectraux peuvent contribuer à une approche plus personnalisée du traitement.