La qualité des soins, la gestion des vigilances et des risques

La qualité, la sécurité des soins dispensés
et la satisfaction des patients constituent notre priorité.

 

La politique qualité – gestions des risques du Centre Antoine Lacassagne est le reflet de l’engagement de ses professionnels dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins afin de garantir le meilleur niveau de prise en charge.

Les effets de cette politique sont contrôlés à intervalle régulier par les organismes de tutelle. Elle s’appuie sur un certain nombre d’évaluations et sur les résultats de la procédure de certification des établissements de santé.

Le Centre a été certifié par la Haute Autorité en Santé (HAS) en 2002, 2006, 2012, 2016. En 2024, pour la 5ème fois consécutive, il a obtenu le plus haut niveau de certification.

Les résultats détaillés sont accessibles sur le site de la Haute Autorité de Santé

La Direction Qualité travaille en étroite collaboration avec de nombreux comités tels que le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) ou la CDU (Commission des Usagers) ainsi qu’avec la Direction de la Communication du Centre avec qui elle développe une information loyale, compréhensible à destination des patients. Les documents d’information patient sont rédigés par les équipes de soins et relus par des représentants des usagers avant validation en Commission Qualité Risques.

La gestion des vigilances et des risques est une démarche transversale qui a pour but d’identifier, d’évaluer et de réduire, chaque fois que cela est possible, les risques encourus par les patients, les visiteurs et les personnels. Elle améliore la sécurité des soins des patients dans de nombreux domaines : médicaments, anesthésie, transfusion sanguine, identitovigilance, matériel de soins… Un Comité de Coordination des Vigilances Sanitaires et de la Gestion des Risques permet le suivi des risques de l’établissement et rassemble autour de la Direction qualité et du Président de la CME, l’ensemble des Responsables des Vigilances Sanitaires et des Responsables de Risques.

Tous les professionnels, malades, et proches doivent y contribuer.

Nous vous invitons à déclarer aux professionnels qui vous prennent en charge tout incident lié à l’administration de vos soins : cela peut concerner une examen, un traitement, un dysfonctionnement hôtelier… Tout événement indésirable pourra ainsi être enregistré, signalé, analysé, traité et des mesures de prévention adaptées seront prises pour vous et pour préserver les autres patients d’un incident semblable. L’amélioration de la sécurité des soins s’appuie sur la déclaration des incidents et des effets indésirables liés au soin. Cette déclaration a pour objet d’améliorer votre sécurité ainsi que celle de l’ensemble des patients.

Quelques exemples de risques pour le patient

Diapositive1

Hémovigilance

prévention des risques liées à l’utilisation thérapeutique des produits sanguins.

Infectiovigilance

prévention du risque d’infection associée aux soins.

Matériovigilance

prévention des risques liés à l’utilisation des dispositifs médicaux.

Pharmacovigilance

Prévention du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments.

Biovigilance

prévention des risques liés à l’utilisation d’organes ou tissus du corps humain à des fins thérapeutiques (greffe...).

Réactovigilance

prévention des risques liés à l’utilisation dun dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) utilisé principalement pour les analyses de laboratoire.

Cosmétovigilance

prévention des risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques dont les tatouages à des fins médicales.