Nice, le 22 septembre 2022 – Le Centre Antoine Lacassagne est fier annoncer l’acquisition d’un robot chirurgical de dernière génération, le DA VINCI (modèle Xi de la société Intuitive Surgical) qui permettra d’élargir le recours à la chirurgie cancérologique ORL (IUFC), gynécologique et mammaire.

« Grâce au fort soutien financier accordé par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre de l’Appel à Projet Santé 2021, au soutien de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, à la Copley May Foundation ainsi qu’à toutes les entreprises et les particuliers qui ont contribué grâce à leurs dons à ce formidable investissement, ce robot chirurgical renforce notre plateau technique et notre expertise en cancérologie. Un grand merci à tous. »

Pr Emmanuel BARRANGER, Directeur Général

La chirurgie est l’un des principaux traitements curatifs des cancers. Le Centre Antoine Lacassagne souhaite accélérer le développement de la chirurgie assistée par robot par l’acquisition d’un robot chirurgical dernière génération, unique dans la région.

« Le Centre Antoine Lacassagne regroupe l’ensemble des spécialistes nécessaires à la prise en charge de tous les cancers tels que ceux du sein, du cou ou de la face (ORL générale, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie des cancers ORL, de la thyroïde, des glandes salivaires et de la peau, etc.). Pour offrir aux patients le plus haut niveau de soins, l’établissement veille depuis toujours à doter l’ensemble de ses services de la plus haute technologie.
Le développement de la chirurgie robotique réduira considérablement les séquelles des patients et favorisera ainsi leur confort. »
Pr Alexandre BOZEC, Chirurgien ORL, porteur du projet à l’Appel à Projet Santé

L’objectif en 2023 est de permettre à 150 patients d’avoir recours à ce type de chirurgie. Au Centre, son utilisation sera principalement orientée pour le traitement des cancers ORL et sénologiques et gynécologiques, mais pourrait rapidement s’ouvrir à d’autres types de cancers.

En ne considérant que les activités déjà pratiquées actuellement au Centre Antoine Lacassagne, le robot chirurgical peut être utilisé dans 2 grandes disciplines chirurgicales : l’orl et la chirurgie cervico-faciale, la chirurgie gynécologique et sénologique. L’acquisition d’un tel robot est devenu indispensable dans ces disciplines pour lesquelles le centre est reconnu comme un centre de référence et de recours.

Dans ce domaine ORL, le robot chirurgical trouve ses meilleures indications dans la chirurgie par voie transorale des cancers des voies aérodigestives supérieures, en particulier ceux développés au niveau de l’oropharynx et de la région supraglottique. Dans cette situation, l’utilisation du robot chirurgical permet d’éviter l’ouverture du pharynx et toutes les complications qui y sont liées, notamment le risque de fistule salivaire. Dans la majorité des cas, et contrairement à la chirurgie conventionnelle, la trachéotomie peut être évitée ainsi que la sonde d’alimentation entérale, ce qui simplifie les suites opératoires et raccourcit grandement la durée d’hospitalisation.