Pour une demande d’avis médical, de proposition de traitement, de devis


Toutes les demandes doivent se faire obligatoirement via la plateforme sécurisée.
Cette plateforme vous permet de faire une demande au Centre Antoine Lacassagne pour bénéficier de :
• Avis ou deuxième avis médical,
• Proposition de prise en charge,
• Relecture d’imagerie : radiologie et/ou médecine nucléaire.

Pour faire une demande, vous devez remplir un questionnaire administratif médical et transmettre des documents (examens, lettres de médecin…).
Seuls les documents en français, anglais, italien et espagnol sont acceptés.
Votre demande sera facturée 500€*. Ce montant comprend l’étude de votre dossier médical, sa présentation en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire et un compte-rendu écrit.


Si vous êtes médecin ou professionnel agissant pour le compte d’un patient, nous contacter à l’adresse international@nice.unicancer.fr avant d’entamer votre démarche.

Si vous souhaitez de l’aide pour compléter votre dossier, vous pouvez nous contacter au 01 81 80 00 48. Pour toutes autres questions, contactez international@nice.unicancer.fr

*Ce montant sera déduit du montant de la prise en charge

Une équipe dédiée pour l’accueil des patients internationaux

L’équipe internationale est là pour répondre à vos questions. Une fois votre prise en charge organisée, vous serez accueilli dans le service expert de votre pathologie.

Inscription

Créez un compte sur www.deuxiemeavis.fr/antoinelacassagne et créez votre compte personnel
Votre demande sera facturée 500 € (paiement en ligne par carte bancaire). Si besoin, contactez notre équipe dédiée : international@nice.unicancer.fr

 

Dossier médical et administratif

1. Sélectionnez votre maladie ou la technique de traitement pour lequel vous souhaitez faire une demande.

2. Si vous êtes mandataire, un formulaire à faire signer par le patient vous sera envoyé par email. Vous devrez le transmettre lors de l’étape de téléchargement.

3. Complétez le questionnaire en ligne puis téléchargez tous les examens médicaux récents à votre disposition (comptes rendus autorisés en Français, Anglais, Italien et Espagnol uniquement).

 

Avis et devis médicaux
Le Centre Antoine Lacassagne étudie votre demande et vous répond dans votre espace sécurisé en quelques jours.
Si besoin, notre équipe dédiée peut échanger avec vous via la messagerie sécurisée.

Un établissement 100% dédié à la cancérologie

Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français du réseau Unicancer. Il s’agit en France de l’unique réseau hospitalier dédié exclusivement à la lutte contre le cancer. Chaque année plus de 540.000 patients sont pris en charge dans ce type de structure qui assure des missions de soins mais également d’enseignement et de recherche.
L’innovation, l’expertise et la bienveillance animent tous les jours les équipes du centre Antoine Lacassagne.

Un établissement reconnu par la communauté médicale internationale

Le Centre Antoine Lacassagne est classé parmi les 100 meilleurs hôpitaux en cancérologie dans le monde par le magazine américain Newsweek et dans le top 10 en France.
Ce classement « World’s Best Specialized Hospitals 2021 » identifie et honore les meilleurs hôpitaux du monde entier. L’enquête réalisée pour Newsweek a été menée auprès de 40.000 médecins, professionnels de santé et directeur d’hôpitaux de plus de 20 pays qui ont évalué les hôpitaux dans leurs spécialités respectives.

Institut de référence en cancérologie, le Centre Antoine Lacassagne a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients des innovations qui vont révolutionner la médecine de demain : médecine personnalisée, immunothérapie, protonthérapie… tout en garantissant un haut niveau de qualité de prise en charge

En 2016, pour la quatrième fois consécutive, le Centre Antoine Lacassagne a été certifié par la Haute Autorité de Santé Française en catégorie A, le plus haut niveau de qualité. du monde entier.

Le Centre Antoine Lacassagne prend en charge tous les types de cancer

Comme tous les Centres de Lutte Contre le Cancer, notre établissement est exclusivement dédié au traitement des cancers et vous propose toutes les modalités de prise en charge : chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.

Notre Centre a 4 activités leader :
➥ La radiothérapie et la protonthérapie
Disposant de toutes les techniques de traitement en radiothérapie, le Centre Antoine Lacassagne possède l’un des plateaux techniques les plus complets d’Europe. L’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie est doté d’un équipement de protonthérapie de haute énergie unique au monde, avec comme priorité l’oncologie pédiatrique, et d’un équipement de protonthérapie basse énergie qui a déjà traité 5% des patients atteints de tumeur oculaire à l’échelle mondiale.

➥ La cancérologie ORL avec l’Institut Universitaire de la Face et du Cou
Centre de recours expert en chirurgie oncologique cervico-faciale complexe, le Centre Antoine Lacassagne a créé, en 2011, l’Institut Universitaire de la Face et du Cou en collaboration avec le CHU de Nice, une expérience unique en France et un pôle de référence hospitalo-universitaire.

➥ La sénologie avec l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique
Avec son Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie, le Centre Antoine Lacassagne est leader sur son territoire de santé dans la prise en charge des cancers du sein et gynécologiques. Il propose une innovation mondiale pour le traitement des cancers du sein de petite taille : la radiothérapie per-opératoire en 1 minute. Ces patientes peuvent désormais être traitées par une seule séance de radiothérapie en une minute au lieu de 30 minutes précédemment au bloc opératoire pendant l’intervention enlevant leur tumeur (Radiothérapie PerOpératoire – RPO). Elles peuvent ainsi être traitées en une seule journée, au lieu de 3 ou 4 jours d’hospitalisation et 6 semaines de radiothérapie.

➥ L’accès aux innovations thérapeutiques en oncologie médicale avec une forte activité de recherche clinique
Le Centre vous propose le meilleur traitement possible, adapté à votre cancer, à la pointe, des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies. Notre établissement est un établissement référent qui permet à d’autres établissements partenaires de bénéficier de ses équipements. Nous traitons les cancers les plus fréquents comme les plus complexes. Nous avons une activité de « centre expert » pour des cancers rares.

La Consolata, une maison d’accueil hospitalière à proximité du site de protonthérapie

En fonction des disponibilités, le Centre Antoine Lacassagne peut offrir une solution hôtelière à ses patients et accompagnants comprenant une prestation complète de restauration.
La Consolata a pour mission d’accueillir et d’héberger les patients en traitement à l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie (IMPT) et dont l’état ne requiert aucune surveillance médicale ou paramédicale.

Les traitements à l’IMPT se déroulent comme en radiothérapie conventionnelle avec une séance par jour pendant 30 jours ouvrés (chaque matin hors week-end pendant 6 semaines) ce qui constitue une prise en charge qui peut être longue pour les patients, français ou étrangers, qui viennent se faire soigner en protonthérapie. La Consolata est un lieu d’alternative à l’hospitalisation. Elle est ouverte à tous, accueille toutes les nationalités, tous régimes de protection sociale et niveaux de revenus.
Cette configuration permet une économie de transport ainsi que la mise à disposition d’un lieu d’hébergement agréable et paisible pour les patients, adultes et enfants, et leur famille.
La capacité d’accueil de La Consolata est de 18 chambres.

L’Agence Régionale de Santé PACA a labellisé La Consolata, dans son répertoire régional des Maisons d’Accueil Hospitalières (MAH). L’objectif de ces Maisons d’Accueil est non seulement d’accueillir les patients qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés mais également d’offrir une solution d’hébergement aux accompagnants des patients lorsqu’ils sont éloignés de leur domicile. Cette labellisation est une véritable reconnaissance de l’activité réalisée à La Consolata.