A l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Centre Antoine Lacassagne se mobilise pour rappeler l’importance du dépistage et de la prévention et organise un événement ouvert à tous le lundi 18 mars.
Le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer en France avec 18.000 cancers par an. Pourtant, détecté tôt grâce au dépistage organisé, il se guérit 9 fois sur 10.
Le dépistage organisé est proposé tous les 2 ans entre 50 et 74 ans. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire à son domicile qui permet de repérer une lésion avant qu’elle n’évolue en cancer ou de détecter un cancer à un stade précoce. Pour en savoir plus sur le dépistage.
En partenariat avec Aprémas, centre de coordination du dépistage des cancers, une opération grand public aura lieu le lundi 18 mars de 14h00 à 16h00 au Centre Antoine Lacassagne.
Au programme, des conseils nutritionnels, des recettes santé, une brochure d’information sur les bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée dans la prévention du cancer colorectal seront délivrés par l’équipe de nutrition du Centre, autour de jus de fruits et de légumes frais. Des représentants de l’Aprémas seront à votre disposition pour vous informer sur le dépistage du cancer colorectal. La Ligue Contre le Cancer vous informera sur le cancer colorectal. La CAMI Sport et Cancer vous présentera les bienfaits de l’activité physique ou comment diminuer le risque de survenue ou de rechute du cancer en pratiquant une activité physique régulière.