La particularité de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou dans le domaine chirurgical des cancers ORL est d’avoir, très tôt, développé les techniques de reconstruction les plus complexes (microchirurgie, lambeaux libres) permettant l’ablation de tumeurs très avancées tout en diminuant, de façon majeure, les complications opératoires et les séquelles fonctionnelles et esthétiques à distance.
Modélisation virtuelle pré opératoire (MVPO) pour la reconstruction maxillaire des cancers de la bouche
Cette technologie est développée dans le cadre des cancers ORL nécessitant une réparation mandibulaire par transplant osseux vascularisé libre. La MVPO permet d’anticiper la perte de substance osseuse par un modèle informatique 3D, de façonner et à terme de fabriquer le transplant osseux.
Entre 50 et 60 patients atteint d’un cancer par an bénéficient de cette chirurgie reconstructive par transplant micro anastomosé ou « transplant libre » au Centre Antoine Lacassagne, environ 15 à 20 d’entre eux sont concernés par une reconstruction de la mâchoire par transplant de péroné.
Ces patients verront leurs séquelles fonctionnelles considérablement diminuées par l’utilisation de cette technique de modélisation 3D, notamment ceux pour lesquels la symphyse mandibulaire (le menton) est concernée par l’amputation.
La pratique de ces techniques chirurgicales complexes, dites « de recours », permet de répondre efficacement aux besoins régionaux en la matière et de former les chirurgiens ORL futurs à ces chirurgies de pointe.