Cancers digestifs
Prise en charge des cancers digestifs
Les cancers digestifs représentant l’ensemble des tumeurs se développant à partir du tractus intestinal et des glandes annexes : œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, rectum, anus, foie (primitif et secondaire), voies biliaires, pancréas ainsi que les tumeurs rares digestives
Le plus fréquent est le cancer colo-rectal. Cette fréquence a incité le développement du dépistage organisé. Il est à noter une diminution des décès de 20% chez les patients qui participent au dépistage.
Le cancer du pancréas est le seul cancer dont le nombre de nouveaux cas augmente régulièrement année après années (15.991 nouveaux cas en 2023), contrairement aux autres cancers digestifs (estomac, œsophage, foie) qui ont une fréquence baissant régulièrement sous l’influence de notre mode de vie.
Le Centre Antoine Lacassagne réalise la prise en charge des cancers digestifs en partenariat avec les équipes publiques et privées du la région (chirurgie, radiologie interventionnelle, endoscopie).
- Chimiothérapie, thérapies ciblées
- Traitements combinés
- Radiothérapie : radiothérapie stéréotaxique, tomothérapie…
- Traitements innovants
Les réunions de concertation pluridisciplinaires visent à mettre en commun les connaissances entre plusieurs professionnels et à faire émerger pour chaque patient une proposition thérapeutique collective afin d’atteindre une efficacité optimale.»
Chaque patient, au début de sa prise en charge et à toute étape importante de l’évolution de sa maladie, voit son cas discuté en RCP et le Programme Personnalisé de Soins (PPS) est établi lors de cette réunion. Il permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique du patient : il reprend les dates des différents traitements, leurs durées, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante ou encore des associations d’aide ou d’accompagnement que le patient peut contacter.
Dans le cadre du Projet Médical Commun de Cancérologie CAL-CHU, les RCP sont organisées régulièrement et font intervenir des praticiens de spécialités différentes afin d’organiser la prise en charge multidisciplinaire des patients.
Vous trouverez pour chaque type de cancer les modalités d’organisation de la RCP qui est l’instance de coordination de la prise en charge du patient, et de la décision du traitement. Vous avez la possibilité de présenter le dossier de votre patient ou de le faire présenter par le médecin responsable de la RCP. Il convient de prendre contact avec lui et de lui envoyer le dossier du patient.
Intitulé de la RCP | Digestive |
Médecin(s) coordonnateur(s) | Dr Ludovic Evesque – Dr Claire Jaraudias |
Fréquence | Hebdomadaire |
Contacts pour présentation de dossiers | manon.bonfils@nice.unicancer.fr marion.martinet@nice.unicancer.fr |
DÉPARTEMENT D’ONCOLOGIE MÉDICALE
Dr Ludovic Evesque
Dr Claire Jaraudias
Dr Léa Marie
Dr Rabia Boulahssass (Onco-gératrie)
Dr Véronique Mari (Onco-génétique)
DÉPARTEMENT DE CHIRURGIE
DÉPARTEMENT DE RADIOTHÉRAPIE
Dr David Baron
Dr Diana Andréea Mitréa
Dr Maud Le Guyader
DÉPARTEMENT DE RADIOLOGIE
Dr Guillaume Baudin