Cancers du sein
Prise en charge des cancers du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus d’un tiers de l’ensemble des nouveaux cancers féminins.
Le Centre Antoine Lacassagne propose une prise en charge globale et personnalisée, avec des délais raccourcis dans toutes les phases du parcours de soins, allant du dépistage à l’analyse oncogénétique, en passant par tous les traitements : chirurgie, chimiothérapie, thérapies ciblées, radiothérapie, hormonothérapie ; ainsi que les soins de supports.
L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DU SEIN ET DE CANCÉROLOGIE GYNÉCOLOGIQUE
Le Centre Antoine Lacassagne se distingue par sa prise en charge des cancers de la femme, notamment grâce à une équipe pluridisciplinaire spécialisée en cancérologie mammaire et onco-gynécologique.
L’équipe rassemble des spécialistes de divers domaines, tels que la radiologie, la chirurgie, l’oncologie médicale, la radiothérapie, l’oncogénétique, les soins de supports, tous travaillant ensemble dans une unité de lieu pour assurer un diagnostic et une prise en charge coordonnés des patientes au sein de l’Institut Universitaire de Sénologie et de Cancérologie Gynécologique (IUSCG).
Tous les professionnels impliqués dans la prise en charge d’une patiente ont accès à un dossier médical commun. Cela facilite la communication et la coordination entre les différents spécialistes, assurant ainsi une approche intégrée et personnalisée.
En cas de symptôme au niveau du sein ou d’anomalie lors d’un bilan, le SENODAY propose un diagnostic du cancer du sein en une matinée.
Senoday : diagnostic du cancer du sein en une matinée
Leader sur son territoire de santé dans la prise en charge des cancers du sein et gynécologiques, le Centre Antoine Lacassagne met en place – conformément à certaines orientations déclinées dans son Projet d’Etablissement 2020-2024 – un parcours accéléré dédié au diagnostic rapide et à une prise en charge dans les meilleurs délais des cancers du sein, le « Senoday ».
SENODAY
DIAGNOSTIC DU CANCER DU SEIN EN UNE MATINÉE
POUR QUI ?
Ce parcours est à votre disposition en cas de :
• Symptôme au niveau du sein (masse, boule, écoulement, inflammation, etc…) constaté par vous-même ou par un médecin.
• Découverte d’une anomalie lors d’un bilan radiologique ou d’un examen clinique mais qui n’a pas encore fait l’objet d’une biopsie.
COMMENT SE DÉROULE LA MATINÉE ?
• Consultation médicale par un médecin sénologue pour un examen physique et le recueil de vos informations médicales.
• Bilan radiologique. Si l’anomalie est jugée suspecte, une biopsie est immédiatement proposée.
• Résultat préliminaire rendu en fin de matinée, permettant de distinguer un cancer d’une lésion bénigne.
Remise du compte rendu au(x) médecin(s) correspondant(s)
Un rendez-vous à 7 jours est parfois nécessaire pour obtenir
des résultats définitifs et préciser la prise en charge.
Un seul numéro : 04 92 03 11 85
Mail : secretariat-chir-senogyneco@nice.unicancer.fr
Lieu d’accueil
Bâtiment A – 1er étage
Hôpital de jour Sénologie
Pour toute patiente ayant déjà un cancer du sein déjà diagnostiqué histologiquement, organisation sur une journée du bilan pré-opératoire incluant un complément d’investigation radiologique (cytoponction et/ou micro-biopsie) et les différentes consultations (infirmière d’annonce, médecin anesthésiste).
Le Centre Antoine Lacassagne propose en effet des traitements de pointe pour la prise en charge des cancers de la femme, notamment :
- Radiothérapie peropératoire
Le centre dispose d’équipements pour la radiothérapie peropératoire, permettant d’administrer une dose unique de radiothérapie directement pendant l’intervention chirurgicale d’un cancer du sein. La radiothérapie per opératoire évite la radiothérapie classique post opératoire qui s’effectue traditionnellement en 15/20 séances. La radiothérapie per opératoire a permis d’alléger considérablement la prise en charge du cancer qui peut aujourd’hui être effectué en une seule journée sans compromis sur les chances de guérisons ni sur le résultat esthétique postopératoire.
- Robot chirurgical
L’utilisation du robot chirurgical Da VINCI améliore la précision des interventions, notamment en gynécologie oncologique. Elle ouvre également des possibilités miniinvasives plus larges en permettant la réalisation d’interventions complexes en évitant des incisions larges. La réhabilitation des patientes s’en trouve optimisée. L’utilisation du robot chirurgicale rend la convalescence des patientes plus rapide.
- DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator)
Cette technique de reconstruction mammaire utilise les tissus de l’abdomen de la patiente pour reconstruire le sein après une mastectomie. Elle offre des résultats naturels et durables. Il s’agit d’une chirurgie complexe faisant appel à la microchirurgie pour réaliser les micro anastomoses.
- RCP de recours en reconstruction
Le Centre Antoine Lacassagne organise des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de recours spécialisées en reconstruction. Ces réunions rassemblent des experts de différentes spécialités pour discuter des cas complexes et déterminer les meilleures options de reconstruction pour chaque patiente. Ces réunions d’échanges permettent de confronter les avis chirurgicaux selon les expertises de chacun dans l’intérêt des patientes.
- Plateau technique complet
Le centre dispose d’un des plateaux techniques les plus complets d’Europe, incluant :
– Protonthérapie de basse et haute énergie
– CyberKnife®
– Curiethérapie
– Radiologie interventionnelle
– Imagerie de pointe (scanner, IRM haute résolution, mammographie par tomosynthèse)
Cette combinaison de traitements innovants, d’expertise multidisciplinaire et d’équipements de pointe permet au Centre Antoine Lacassagne d’offrir une prise en charge complète et personnalisée des cancers de la femme, en particulier pour les cas complexes nécessitant des approches thérapeutiques avancées.
Les réunions de concertation pluridisciplinaires visent à mettre en commun les connaissances entre plusieurs professionnels et à faire émerger pour chaque patient une proposition thérapeutique collective afin d’atteindre une efficacité optimale.»
Chaque patient, au début de sa prise en charge et à toute étape importante de l’évolution de sa maladie, voit son cas discuté en RCP et le Programme Personnalisé de Soins (PPS) est établi lors de cette réunion. Il permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique du patient : il reprend les dates des différents traitements, leurs durées, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante ou encore des associations d’aide ou d’accompagnement que le patient peut contacter.
Dans le cadre du Projet Médical Commun de Cancérologie CAL-CHU, les RCP sont organisées régulièrement et font intervenir des praticiens de spécialités différentes afin d’organiser la prise en charge multidisciplinaire des patients.
Vous trouverez pour chaque type de cancer les modalités d’organisation de la RCP qui est l’instance de coordination de la prise en charge du patient, et de la décision du traitement. Vous avez la possibilité de présenter le dossier de votre patient ou de le faire présenter par le médecin responsable de la RCP. Il convient de prendre contact avec lui et de lui envoyer le dossier du patient.
Intitulé de la RCP | Sénologie CAL |
Médecin(s) coordonnateur(s) | Pr Emmanuel Barranger – Dr Yann Delpech – Dr Caroline Bailleux |
Fréquence | Hebdomadaire |
Contact pour présentation de dossiers | marion.meunier@nice.unicancer.fr nevenska.michalewiez@nice.unicancer.fr virginie.jacquemin@nice.unicancer.fr |
Département d’Oncologie Médicale
Pr Jean-Marc Ferrero
Dr Caroline Bailleux
Dr Anne Creisson
Dr Agnès Ducoulombier
Dr Philippe Follana
Dr Nadiya Goineau
Dr Marc Pujalte
Dr Véronique Mari (Onco-génétique)
Département de Chirurgie Sénologique, Onco-gynécologique et Reconstructrice
Pr Emmanuel Barranger
Dr Yann Delpech
Dr Thomas Darnaud
Dr Maud Duquesne
Dr Marie Gosset
Dr Andrea Figl (chirurgie plastique et reconstructrice)
Dr Bernard Najib
Dr Henri Remy
Dr Emilie Roux
Dr Pauline Simon (gynécologie)
Dr Camille Brunet
Département de Radiothérapie
Dr Flora Courtault
Dr Anaïs Groulier
Dr Maud Le Guyader
STEP : Sein Thérapeutique Éducation Programme
Le Centre Antoine Lacassagne a mis en place un Programme d’Éducation Thérapeutique (ETP), dénommé STEP, destiné aux patientes traitées pour un cancer du sein.
Destiné à tout(e) patient(e) traité(e) au Centre, en ville ou dans un autre établissement, ce programme a pour objectifs d’apporter une meilleure compréhension de la maladie, une meilleure connaissance des traitements proposés mais aussi de transmettre des messages adaptés à la vie quotidienne : diététique, activité physique, gestion de la douleur, abord gériatrique, abord psychologique, notion de génétique… afin d’augmenter l’acceptabilité et la tolérance au traitement.
Après un diagnostic éducatif, il est proposé à chaque patient(e) un programme adapté à ses besoins sous la forme de participation à des ateliers en groupe ou en individuel, animés par un praticien et un soignant.