Cancers de la thyroïde
Prise en charge des cancers de la Thyroïde
On estime à 7 684 le nombre de nouveaux cas de cancer de la thyroïde en France en 2023. Les femmes sont plus touchées que les hommes par ces cancers (73% des nouveaux cas). L’âge moyen du diagnostic est d’environ 58 ans.
Le cancer de la Thyroïde n’est pas très fréquent. Il représente 5 à 10% des nodules thyroïdiens, et 1 à 2% des cancers solides.
Néanmoins, son incidence augmente régulièrement depuis les 4 dernières décades, en grande partie en raison de l’amélioration des moyens de diagnostic (échographie et cytoponction en particulier).
Il faut distinguer les cancers thyroïdiens, dits de souche folliculaire, qui représentent la grande majorité des cas et les cancers médullaires, moins fréquents, dont la prise en charge est différente.
Le pronostic est globalement très bon, dans la plupart des cas, mais une surveillance spécifique est nécessaire.
Une équipe multidisciplinaire prend en charge le diagnostic, le traitement, la surveillance, la recherche et l’enseignement.
Cette équipe comprend des médecins experts en échographie thyroïdienne, des chirurgiens ORL, des médecins nucléaires et des médecins endocrinologues.
L’étape du diagnostic est souvent entre les mains des médecins échographistes et des anatomo-pathologistes.
Si un nodule thyroïdien est suspect en échographie et en cytologie, il relève d’une indication chirurgicale.
La prise en charge chirurgicale est réalisée au sein de l’IUFC qui regroupe des chirurgiens du Centre Antoine Lacassagne et du CHU de Nice.
L’IUFC est un centre expert régional pour la prise en charge des cancers de la Thyroïde.
Les dossiers des patients présentant un cancer thyroïdien sont ensuite discutés de façon collégiale, régulièrement, au sein de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire pour avis concernant la prise en charge thérapeutique, ou la surveillance spécifique.
Dans certains cas plus difficiles, les dossiers nécessitant une RCP de recours sont présentés à la RCP nationale bi-mensuelle TuThyRef THUTHYREF « Tumeurs de la THYroïde REFractaires », pour avis (Contact pour présentation des dossiers Dr D. Benisvy ).
Irathérapie traitement à l’iode 131
Les patients qui relèvent d’une indication de traitement par iode radioactif (IRAthérapie) seront vus en consultation préalable dans le Département de Médecine Nucléaire (Bâtiment A, Niveau -1).
L’IRAthérapie est alors programmée et réalisée au cours d’une hospitalisation en service de médecine (Bâtiment B, Niv 3, zone d’IRAthérapie).
Le traitement par iode radioactif a pour but de simplifier la surveillance, de diminuer dans certains cas le risque de récidive, et surtout permet la réalisation d’une scintigraphie corps entier, utile au bilan d’extension du cancer thyroïdien.
Des examens de surveillance seront ensuite programmés et coordonnés par le Département de Médecine Nucléaire, en collaboration avec le médecin endocrinologue, le chirurgien ORL, et le médecin traitant du patient.
DÉPARTEMENT DE RADIOLOGIE
Dr Julie Sanglier
Dr Chloé Radicchi
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE NUCLÉAIRE
Dr Danielle Benisvy
Dr Alexandra Ferran
Dr Astrid Girma Paycha
Dr Aurélie Schiazza
DÉPARTEMENT DES LABORATOIRES
Laboratoire d’anatomo-pathologie
Dr Isabelle Gimenez
Dr Loïc Trapani
DÉPARTEMENT DE CHIRURGIE ORL
Pr Alexandre Bozec
Dr Dorian Culié
Dr Gilles Poissonnet
Dr Alice Renaud
Dr Mélody Roux
Dr Agathe Villarmé
DÉPARTEMENT D’ONCOLOGIE MÉDICALE
Dr Caroline Bailleux
Dr Esma Saada-Bouzid
DÉPARTEMENT DE RADIOTHÉRAPIE
Dr Déborah Aloi
Les réunions de concertation pluridisciplinaires visent à mettre en commun les connaissances entre plusieurs professionnels et à faire émerger pour chaque patient une proposition thérapeutique collective afin d’atteindre une efficacité optimale. »
Chaque patient, au début de sa prise en charge et à toute étape importante de l’évolution de sa maladie, voit son cas discuté en RCP et le Programme Personnalisé de Soins (PPS) est établi lors de cette réunion. Il permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique du patient : il reprend les dates des différents traitements, leurs durées, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante ou encore des associations d’aide ou d’accompagnement que le patient peut contacter.
Dans le cadre du Projet Médical Commun de Cancérologie CAL-CHU, les RCP sont organisées régulièrement et font intervenir des praticiens de spécialités différentes afin d’organiser la prise en charge multidisciplinaire des patients.
Vous trouverez pour chaque type de cancer les modalités d’organisation de la RCP qui est l’instance de coordination de la prise en charge du patient, et de la décision du traitement. Vous avez la possibilité de présenter le dossier de votre patient ou de le faire présenter par le médecin responsable de la RCP. Il convient de prendre contact avec lui et de lui envoyer le dossier du patient.
Intitulé de la RCP | Thyroïde |
Médecin(s) coordonnateur(s) | Dr Danielle Benisvy – Pr Alexandre Bozec |
Fréquence | Bi-mensuelle |
Contact pour présentation de dossiers | fabienne.lopez@nice.unicancer.fr |