Cancers de la prostate
Prise en charge des cancers de la prostate
Définition et origine
Le cancer de la prostate résulte d’une transformation cellulaire anormale au sein de la glande prostatique. Ces cellules dérégulées prolifèrent de manière incontrôlée, formant une tumeur maligne. Dans 90% des cas, il s’agit d’adénocarcinomes, issus des cellules épithéliales tapissant la prostate.
Prévalence et facteurs de risque
Une maladie fréquente chez l’homme âgé
- Premier cancer masculin en France
- 59 885 nouveaux cas diagnostiqués en 2018
- Âge moyen au diagnostic : environ 70 ans
- Rare avant 50 ans, incidence croissante avec l’âge
Importance du dépistage précoce
Compte tenu de sa prévalence et de son évolution souvent silencieuse, le dépistage régulier du cancer de la prostate est crucial, particulièrement pour les hommes présentant des facteurs de risque ou ayant dépassé 50 ans.
Le Centre prend en charge les cancers de la prostate à tous les stades de la maladie en partenariat avec le CHU de Nice et réalise :
- Les consultations
- Les différents examens radiologiques et biologiques pour les bilans initiaux et de suivi
- Les traitements : chirurgie (en partenariat avec le service d’urologie du CHU de Nice), radiothérapie, curiethérapie, chimiothérapie,
- La prise en charge des récidives
- L’organisation et la mise en œuvre de la surveillance post-thérapeutique
- Les soins de supports
Les réunions de concertation pluridisciplinaires visent à mettre en commun les connaissances entre plusieurs professionnels et à faire émerger pour chaque patient une proposition thérapeutique collective afin d’atteindre une efficacité optimale.»
Chaque patient, au début de sa prise en charge et à toute étape importante de l’évolution de sa maladie, voit son cas discuté en RCP et le Programme Personnalisé de Soins (PPS) est établi lors de cette réunion. Il permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique du patient : il reprend les dates des différents traitements, leurs durées, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante ou encore des associations d’aide ou d’accompagnement que le patient peut contacter.
Dans le cadre du Projet Médical Commun de Cancérologie CAL-CHU, les RCP sont organisées régulièrement et font intervenir des praticiens de spécialités différentes afin d’organiser la prise en charge multidisciplinaire des patients.
Vous trouverez pour chaque type de cancer les modalités d’organisation de la RCP qui est l’instance de coordination de la prise en charge du patient, et de la décision du traitement. Vous avez la possibilité de présenter le dossier de votre patient ou de le faire présenter par le médecin responsable de la RCP. Il convient de prendre contact avec lui et de lui envoyer le dossier du patient.
Intitulé de la RCP | Urologie à orientation médicale CAL |
Médecin(s) coordonnateur(s) | Dr Delphine Borchiellini – Dr Victoria Ferrari – Dr Flora Courtault-Deslandes |
Fréquence | Hebdomadaire |
Contact pour présentation de dossiers | karine.iacubino@nice.unicancer.fr |
DÉPARTEMENT D’ONCOLOGIE MÉDICALE
Pr Jean-Marc Ferrero
Dr Delphine Borchiellini
Dr Victoria Ferrari
Dr Nicolas Martin
Dr Marc Pujalte-Martin
Pr Mathieu Durand (Urologue)
Dr Véronique Mari (Onco-génétique)
DÉPARTEMENT DE RADIOTHÉRAPIE
Pr Jean-Michel Hannoun-Lévi
Dr David Baron
Dr Médéric Barret
Dr Flora Courtault-Deslandes
Dr Delphine Marotte
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE NUCLÉAIRE
Dr David Chardin
Dr Anne-Capucine Rollet
DÉPARTEMENT DE RADIOLOGIE
Dr Guillaume Baudin
Dr Edouard Herin