La création du Laboratoire de Recherche Translationnelle en Oncologie (URE LRTO) émane de la volonté commune du Centre Antoine Lacassagne et de l’Université Côte d’Azur de renforcer les moyens de la recherche translationnelle, caractéristique fondamentale des centres de lutte contre le cancer.
Son objectif principal est de devenir l’interface privilégiée entre la recherche clinique et la recherche fondamentale sur le cancer dans la région PACA-Est.
Ses axes de recherche principaux portent sur :
1. l’onco-pharmacogénétique, 2. la médecine de précision et le ciblage thérapeutique, 3. l’immunothérapie et la personnalisation des traitements en oncologie.
Le LRTO interagit de manière privilégiée avec d’autres laboratoires de l’Université Côte d’Azur dont les recherches portent sur le traitement du cancer comme l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), l’Institut de Chimie de Nice (ICN), l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (IRCAN), l’Institut de Biologie Valrose (IBV), le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) ou encore l’établissement de recherche INRIA d’Université Côte d’Azur.
Dirigé par le Dr Esma Saada-Bouzid, enseignante à la Faculté de médecine d’Université Côte d’Azur et responsable de l’unité dédiée aux essais de phase précoce du Centre Antoine Lacassagne, le LRTO souhaite évoluer à terme en unité propre ou en unité mixte de recherche.
Dr Marie-Christine ETIENNE-GRIMALDI, Pharmacien Responsable du Laboratoire d’Oncopharmacologie Nathalie EBRAN, Ingénieur Responsable Administrative Hélène LE ROYER, Ingénieur
Dr Julien BOYER, Anatomopathologiste Dr Dorian CULIÉ, Chirurgien ORL Dr Agnès DUCOULOMBIER, Oncologue médical Dr François PETIT, Biologiste Dr Anne SUDAKA, Anatomopathologiste Dr Agathe VILLARME, Chirurgien ORL
Hédi BEN YAHIA, Technicien Elodie FOUNIER, Technicienne Audrey MIGNOT, Technicienne Karine PION, Technicienne Alexandra TOULLIER, Technicienne