Qui sommes-nous ?
Antoine Lacassagne, un centre engagé au service des patients
Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne fait partie des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français (CLCC) regroupés au sein de la fédération Unicancer, unique réseau hospitalier dédié à 100% à la cancérologie.
Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif, il prend en charge tous les types de cancer et accueille plus de 6 300 patients par an, sans dépassement d’honoraires.
L’établissement est dirigé par un médecin, Directeur Général, et un Directeur Général Adjoint qui constituent le binôme de management de l’établissement. Son Conseil d’Administration est présidé par le Préfet des Alpes-Maritimes.
Missions
Le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie :
- Prévention (sensibilisation, dépistage)
- Soins (traitements et soins de support)
- Recherche (clinique, de transfert et fondamentale)
- Enseignement (universitaire et post-universitaire)
Institut de référence dans la prise en charge des cancers, des plus fréquents aux plus complexes, le Centre Antoine Lacassagne a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients, quel que soit leur milieu social, géographique ou générationnel, des dernières innovations thérapeutiques.
Classé parmi les meilleurs hôpitaux en cancérologie au monde par un panel de 40.000 médecins et professionnels de santé (classements Newsweek 2021-2024), le Centre Antoine Lacassagne possède l’un des plateaux techniques d’imagerie et de radiothérapie les plus complets d’Europe et est un des 3 seuls établissements français à proposer des traitements par protonthérapie. Il est notamment reconnu pour son expertise en cancérologie des tumeurs de la Face et du Cou et en chirurgie des cancers de la femme.
Du dépistage à l’Onco-Génétique, du diagnostic au traitement et aux soins de support, Le Centre accompagne le patient tout au long de son parcours pour maximiser ses chances de guérison.
L’humain avant tout
Le patient est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes plus de 850 femmes et hommes réunis au sein d’équipes pluridisciplinaires et engagés en faveur d’une médecine humaniste.
Notre ambition est de prendre en charge chaque patient avec bienveillance et de façon unique, et de l’impliquer tout au long de son parcours de soins.
L’Engagement
Notre engagement, offrir à chaque patient un accès égal aux traitements les plus innovants, la plus haute qualité de soins, une prise en charge globale et personnalisée, sans reste à charge.
L’expertise
Garantir une accessibilité à des soins de recours et d’expertise, viser une qualité maximale de prise en charge et de satisfaction des patients.
L’Innovation
Proposer aux patients un accès rapide et facilité aux traitements les plus innovants et leur faire bénéficier d’un plateau technique de pointe. Investir constamment dans la recherche de nouvelles thérapies.
Les Centres de lutte contre le cancer : un modèle unique au sein de la fédération UNICANCER
Porteurs d’un modèle de prise en charge du cancer basé sur des valeurs communes, les Centres, membres UNICANCER, s’engagent au service des patients, de leur proches et des professionnels de santé. Ancrés dans leurs territoires, ils collaborent entre eux, s’engagent dans des logiques partenariales et sont de puissants moteurs de l’innovation en cancérologie. Leur modèle repose sur une prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale) personnalisée et innovante, un égal accès aux soins pour tous sans reste à charge et l’intégration permanente de l’innovation.
Depuis 60 ans, le Centre Antoine Lacassagne est au service de la population pour lutter contre le cancer.
Chaque année, ce sont plus de 6 000 patients que l’établissement prend en charge. Du dépistage au suivi après traitement, les équipes du Centre veillent à offrir une prise en charge à la fois complète et personnalisée, quel que soit le type de cancer en respectant nos valeurs fortes : l’humain avant tout, l’expertise, l’engagement et l’innovation.
L’établissement a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients quel que soit le milieu social, géographique ou générationnel d’un traitement optimal et des dernières innovations thérapeutiques, tout en limitant les séquelles et en respectant l’intégrité physique : protonthérapie, immunothérapie, chirurgie mini-invasive, thérapies personnalisées…
Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice a été créé par arrêté ministériel du 18 octobre 1954, par son Directeur Fondateur, le Docteur Vincent Paschetta.
Les travaux ont débuté sur un terrain adjacent à l’Hôpital Pasteur en 1958 et l’inauguration a eu lieu le 23 décembre 1961.
Antoine Lacassagne 1884-1971 radiologue Commandeur de la Légion d’Honneur et Grand Officier de l’ordre du Mérite
Interne des Hôpitaux de Lyon en 1908, il prépare sa thèse sur les effets des rayons x sur les ovaires sous la direction de Claudius Regaud, qu’il suit à Paris quand ce dernier est appelé à la direction de l’Institut du Radium aux côtés de Marie Curie.
En 1932 il montre que l’injection d’hormones femelles (œstrogènes) à des souris augmente la fréquence des cancers mammaires. En 1962, il reçoit un prix créé par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour l’ensemble de son œuvre accomplie au cours d’une longue et brillante carrière de recherche dans le domaine du cancer.