Laboratoires
Unité d'Anatomie et cytologie pathologique
Responsable
Dr Julien Boyer
Contact : +33 (0)4 92 03 11 75
L’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) est une spécialité médicale d’imagerie à l’échelle microscopique, se rapprochant de l’activité de la radiologie, mais directement au niveau des tissus.
L’unité d’anatomie et cytologie pathologiques (ACP) ou « anapath » est le service où l’on pose le diagnostic des tumeurs et cancers. Pour cela, le service analyse les pièces opératoires, les biopsies et les fluides non hématologiques des patients. Les prélèvements sont conditionnés par les techniciens après une étape de macroscopie médicale, afin d’obtenir des lames de verre, analysées au microscope par les médecins pathologistes ou « anapaths ».
En tant qu’unité d’ACP d’un Centre de Lutte Contre le Cancer, les médecins participent à des réseaux d’expertise et de relecture (sarcome/RRePS, sein/GEFPICS, ORL/RefCorPath, thyroïde TUTHYREF, etc). L’unité d’ACP est également une plateforme d’orientation, de conditionnement et d’entreposage des prélèvements tissulaires paraffinés, servant par la suite à une analyse moléculaire personnalisant la prise en charge du patient (« théranostique »).
Les prélèvements sont également mis à disposition de la recherche après un passage par le Centre de Ressources Biologiques (CRB).
Chiffres clés 2023
non géntitale
pour examen moléculaire
Responsable du laboratoire Dr Julien BOYER : lymphome, sarcome, cytologie
Dr Isabelle GIMENEZ : thyroïde, ORL, pathologie cutanée, cytologie
Dr Juliette HAUDEBOURG : gynécologie, sénologie, cytologie
Dr Sandrine MORET : gynécologie, sénologie, pathologie cutanée, cytologie
Dr Anne SUDAKA : ORL, glandes salivaires, pathologie cutanée, cytologie
Cadre : M. Julien FAVIER
Coordonnateur : M. Nicolas TOUSSAN
Unité d'Oncopharmacologie
La mission première du Laboratoire d’Oncopharmacologie est de développer des approches de médecine personnalisée permettant d’orienter le traitement médicamenteux en fonction des caractéristiques propres au patient.
A cette fin, le laboratoire propose des analyses très spécialisées consistant à caractériser les tumeurs au plan moléculaire (activité de génétique somatique : analyses d’ADN ou d’ARN extrait de tumeur ou de biopsie liquide) afin de choisir le médicament anticancéreux le plus adapté, ou encore de suivre l’évolution d’un traitement (recherche de marqueurs de résistance …).
Le Laboratoire recherche également des déficits constitutionnels d’enzymes impliquées dans le métabolisme de certains médicaments anticancéreux (activité de pharmacogénétique et de phénotypage) et analyse les concentrations sanguines de certains médicaments (activité de pharmacologie), afin d’adapter la dose à administrer de façon à optimiser l’efficacité du traitement tout en minimisant les risques de toxicité.
Depuis juillet 2023, en lien avec l’activité d’Oncogénétique clinique du Dr Véronique Mari, le laboratoire réalise des analyses d’Oncogénétique dont l’objectif est d’identifier des facteurs génétiques constitutionnels de prédisposition à certains cancers.
Le laboratoire est également impliqué dans la recherche clinique translationnelle, principalement dans le cadre de l’unité émergente LRTO (Laboratoire de Recherche Translationnelle en Oncologie) de l’Université Côte d’Azur, qui repose sur le personnel du laboratoire d’Oncopharmacologie, sous la direction du Dr E. SAADA-BOUZID (oncologue responsable de la RTB Moléculaire et de l’Unité de Phase Précoce).
Le Laboratoire est accrédité selon la norme NF EN ISO 15189.
Il comprend 2 biologistes, 2 ingénieurs, 1 interne, 1 secrétaire, 1 cadre, 1 technicienne coordinatrice et 4 techniciens polyvalents.
Chiffres clés 2023
pharmacologie