La curiethérapie
La curiethérapie est une forme de radiothérapie où une source radioactive d’iridium 192 à haut débit vient se déplacer par le biais de cathéters à l’intérieur du volume d’une tumeur à traiter.
Cette technique permet de délivrer des doses élevées de radiation directement à la tumeur tout en minimisant l’exposition des tissus sains ou organes environnants. Cela permet également de suivre le mouvement de l’organe, par exemple celui de la prostate, impacté par les mouvements de la vessie et du rectum autour.
Indications
Au Centre Antoine Lacassagne, le recours à la curiethérapie peut être indiqué pour le traitement de lésions bénignes ou malignes. Il existe différentes manières de réaliser une curiethérapie : au contact / endocavitaire (traitement du fond vaginal ou de la peau) ou sous forme interstitielle avec implant de cathéters dans les tissus (lésions gynécologiques, du sein, de la prostate, de la tête et du cou).
Lésions bénignes
La curiethérapie peut être indiquée pour traiter les cas de cicatrices chéloïdes (pathologie de la cicatrisation cutanée qui implique qu’une cicatrice s’épaissit de manière anormale et peut entrainer des symptômes douloureux ainsi que des problèmes esthétiques). Cette technique est alors proposée en recours après des échecs d’autres traitements (résections multiples, corticoïdes). Associée à une exérèse de la cicatrice, elle est réalisée directement au bloc opératoire car elle doit être faite dans les 6h suivant l’exérèse.
Traitements des lésions cancéreuses
Le traitement par curiethérapie concerne les organes dit accessibles à l’examen clinique comme le sein, la prostate ou des organes situés au niveau d’une cavité. Il est essentiellement prescrit dans les cas de cancers gynécologiques, où il permet une augmentation de la dose délivrée à la tumeur qui serait trio toxique en radiothérapie externe, mais aussi dans le traitement des cancers de la prostate.
Traitement des cancers gynécologiques
Dans le cas des cancers du col de l’utérus par exemple, le traitement indiqué peut être une association de chimiothérapie et radiothérapie suivi d’un traitement ciblé de 3 jours en curiethérapie (mise en place du matériel sous rachi-anesthésie au bloc opératoire puis examen par scanner / IRM afin de vérifier le positionnement des gaines et les calculs des doses du traitement). Dans cette situation la patiente est prise en charge en chambre d’hospitalisation et peut recevoir de la visite, elle descendra à 4 reprises dans le bunker de curiethérapie pour recevoir son traitement.
Pour le traitement des cancers de l’endomètre avec risque de récidive sur la cicatrice (fond du vagin), une curiethérapie en ambulatoire du fond vaginal peut être indiquée préventivement ( à raison de 2 à 3 séances de 30 minutes sans douleur).
Traitement des cancers du sein
La curiethérapie est l’une des spécialités du Centre Antoine Lacassagne avec deux grandes indications :
- Le traitement d’un premier cancer avec irradiation partielle au niveau de la zone opérée : l’implant puis le traitement se déroulent sur une demi journée évitant les multiples allers-retours des séances de radiothérapie externe.
- Le traitement des patientes présentant un 2ème cancer (récidive ou néoplasie d’un sein déjà opéré) : la curiethérapie associée à l’ablation de la tumeur peut permettre d’éviter la mastectomie. Cette indication ne concerne que des patientes dont le dossier aura été spécifiquement ciblé en réunion de concertation pluridisciplinaire.