Retour sur la 4ème Journée régionale d’échange en cancérologie, le 16 juin dernier.


« Après le choc lié à l’annonce du diagnostic de cancer, le patient s’implique progressivement dans sa prise en charge et devient un véritable acteur dans la lutte contre sa maladie. Le soutien des proches, l’écoute du personnel soignant et un meilleur accès à l’information sont essentiels à cette démarche. Tel est l’objectif de cette Journée d’Echange entre professionnels de santé et patients. » explique le Pr PEYRADE, créateur de cette journée.

« Au cours de ces échanges nous pouvons recadrer le débat, expliquer là où on en est, ce qu’on sait et ce qu’on peut espérer. Plus il y a du lien, moins il y a de l’angoisse, meilleure est la qualité de vie. Cette journée nous permet aussi de protéger les patients du charlatanisme, de certaines prises en charge non conventionnelles. En résumé : rajouter du sens, du contact et de la mesure ». 

Forts du succès des précédentes éditions, le public est venu en nombre pour échanger avec les associations de patients, s’informer sur les dernières actualités en cancérologie et comprendre les nouveaux traitements et nouveaux modes de prise en charge : protonthérapie, prise en charge de la douleur, prise en charge chirurgicale du cancer du sein, Pet Scan, cancer et vaccination…

Le Pr Pierre-Marie ROGER, chef de Service d’Infectiologie de l’Hôpital de l’Archet est venu intervenir sur le thème : “Cancer et vaccination : faut-il continuer à se faire vacciner quand on a cancer ?“ Le Pr Hervé- Thomas CAMPANGNE, Professeur de littérature à l’Université du Maryland, Grand Témoin de cette journée, a fait part de ses « Réflexions sur l’histoire de la fonction thérapeutique de la littérature et de l’écriture ».

Les vidéos des présentations sont disponibles en cliquant sur ce lien

Un grand merci à tous les soutiens et tous les partenaires qui ont permis à cette journée d’être un succès.

Rendez-vous le 22 juin 2018 pour la 5ème édition

bandeau 5ème journee medecin patient