Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique
Acteur majeur de la prise en charge des cancers de la femme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre Antoine Lacassagne a mis en place l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique (IUSCG).
Ouverte en 2012, la Clinique du Sein s’est enrichie en 2017, de la Gynécologie pour devenir l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique : un lieu dédié à la prise en charge de toutes les pathologies cancéreuses de la femme (cancers du sein et gynécologique), regroupant un plateau technique moderne et tous les professionnels spécialisés : chirurgiens, radiologues, radiothérapeutes, oncologues, psychologues, soins de support.
Au Centre Antoine Lacassagne, la prise en charge des patients s’effectue uniquement sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale. Les dépassements d’honoraires et les consultations privées ne sont pas pratiqués dans l’établissement.
Expérience unique dans la région, l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique a pour priorités la qualité des parcours patients, une prise en charge individualisée dans un espace soigné et des délais courts de prise en charge afin de maximiser les chances de guérison.
Il regroupe sur un même lieu dans un espace accueillant à l’architecture cocooning moderne :
- Le plateau de radiologie de la femme – mammographie, échographie – assurant du dépistage, de la radiologie diagnostique et de la radiologie interventionnelle ;
- Les consultations médicales : anesthésie, chirurgie, oncologie médicale, radiothérapie ;
- Les consultations des infirmières de coordination ;
- Le SENODAY*, journée accueil sein ;
- La colposcopie ;
- Les consultations d’hystéroscopie diagnostique
Un engagement dans le dépistage
Disposant d’un plateau technique de pointe et de toutes les expertises nécessaires sur une même unité de lieu, l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique est engagé dans le dépistage systématique du cancer du sein. De même, en droite ligne du Plan Cancer 3, le Centre s’est fixé des objectifs ambitieux dans le dépistage du cancer du col de l’utérus, en proposant un frottis généralisé tous les 3 ans pour 80% des femmes (au lieu de 60% aujourd’hui).
Une prévention personnalisée pour les personnes à risques
Le Centre Antoine Lacassagne est le seul établissement à proposer une consultation d’oncologie génétique, pour les Alpes Maritimes et le Var.
La recherche médicale a montré que 5% des cancers surviennent chez des personnes ayant une prédisposition héréditaire. Ces tumeurs se développent souvent avant 50 ans et concernent plusieurs membres de la famille. La consultation d’oncologie génétique permet le diagnostic de prédispositions héréditaires à certains cancers et le suivi adapté pour les personnes porteuses de ces prédispositions.
Contact – Consultation d’oncogénétique: 04 92 03 11 62
Un engagement dans la chirurgie ambulatoire
Le Centre Antoine Lacassagne est un établissement leader dans le développement de la chirurgie ambulatoire pour faire bénéficier à ses patients d’une prise en charge maîtrisée à toutes les étapes, notamment dans les cancers du sein et gynécologique. Il s’agit de proposer systématiquement, à toutes les patientes éligibles, la possibilité d’être prise en charge en chirurgie ambulatoire, dans le cadre d’une organisation maîtrisée de l’amont à l’aval.
Cette prise en charge spécifique permet une réduction des délais et un meilleur confort pour les patientes.
Un plateau technique moderne et des techniques innovantes en chirurgie gynécologique
La chirurgie gynécologique est probablement la spécialité qui a le plus évolué autour des innovations techniques ces 20 dernières années, avec la généralisation de la chirurgie cœlioscopique.
Le Centre Antoine Lacassagne a acquis une caméra de cœlioscopie 3D, un équipement sophistiqué qui induit plus de précision, de qualité et donc de sécurité dans le geste opératoire. La 3D permet en effet de voir de façon plus précise les structures anatomiques adjacentes et donc de les épargner au maximum, véritable enjeu de la chirurgie de demain.
La maitrise des délais
Les équipes du Centre Antoine Lacassagne s’engagent sur une organisation accélérée des prises en charge :
- Un circuit de rendez-vous rapide en onco-gynécologie: consultation et examens d’imagerie en moins d’une semaine pour toute patiente adressée par son médecin traitant pour une lésion gynécologique suspecte.
- Un diagnostic rapide des cancers de l’endomètre : consultation d’hystéroscopie diagnostique avec obtention des résultats de la biopsie en 3 jours.
- Une journée « SENODAY», pour un meilleur accueil des patientes, permettant en une seule journée de voir l’ensemble des professionnels.
SENODAY
DIAGNOSTIC DU CANCER DU SEIN EN UNE MATINÉE
POUR QUI ?
Ce parcours est à votre disposition en cas de :
• Symptôme au niveau du sein (masse, boule, écoulement, inflammation, etc…) constaté par vous-même ou par un médecin.
• Découverte d’une anomalie lors d’un bilan radiologique ou d’un examen clinique mais qui n’a pas encore fait l’objet d’une biopsie.
COMMENT SE DÉROULE LA MATINÉE ?
• Consultation médicale par un médecin sénologue pour un examen physique et le recueil de vos informations médicales.
• Bilan radiologique. Si l’anomalie est jugée suspecte, une biopsie est immédiatement proposée.
• Résultat préliminaire rendu en fin de matinée, permettant de distinguer un cancer d’une lésion bénigne.
Remise du compte rendu au(x) médecin(s) correspondant(s)
Un rendez-vous à 7 jours est parfois nécessaire pour obtenir
des résultats définitifs et préciser la prise en charge.
Un seul numéro : 04 92 03 11 85
Mail : secretariat-chir-senogyneco@nice.unicancer.fr
Lieu d’accueil
Bâtiment A – 1er étage