La date d’hospitalisation, la date d’intervention ainsi que les consignes pré opératoires vous seront communiquées par l’assistante médicale de votre chirurgien. Dans tous les cas, vous devrez vous présenter dans le service le jour de votre entrée à l’heure fixée sur votre convocation avec l’ensemble de vos examens (radiologiques et biologiques).
La mise à jeun sera indiquée par l’Anesthésiste. Vous devez avoir pris une douche le matin même et revêtir des vêtements propres et confortables. Tous bijoux, piercings, vernis à ongles (mains et pieds) et maquillages devront être enlevés.
Pour les hospitalisations en ambulatoire, un(e) infirmier(e) vous appellera la veille de l’intervention afin de s’assurer de la possibilité qu’une personne majeure responsable vienne vous chercher et que vous ne soyez pas seul(e) la première nuit. Vous serez recontacté(e) 24h après votre intervention par infirmier(e) afin de s’assurer de votre rétablissement.
Votre départ au bloc se fera accompagné(e) d’un(e) brancardier(e) et en marchant autant que possible, afin de faciliter votre récupération après chirurgie.
Pour les hospitalisations complètes, une fois l’intervention sous anesthésie générale terminée vous serez pris(e) en charge en salle de réveil avant d’être accompagné(e) en lit par un(e) brancardier(e) dans votre chambre.
L’équipe paramédicale vous prendra en charge afin d’assurer la surveillance post opératoire dès votre arrivée dans le service. Une collation vous sera donnée à votre réveil complet.
L’équipe médicale passera en fin de journée afin de vous donner les détails de votre intervention et les suites de votre convalescence.
Le jour de votre sortie, les documents (ordonnances, consultation post opératoire, recommandations sur la reprise de vos activités et arrêt de travail éventuel) vous seront remis par la secrétaire ou l’infirmier(e) du service.
Toutes demandes de prise en charge en hospitalisation à domicile (HAD) ou convalescence seront à discuter avant l’hospitalisation avec votre chirurgien.