Examens spécialisés réalisés au Laboratoire d’Oncopharmacologie
Le laboratoire d’Oncopharmacologie a pour objectif d’optimiser la prise en charge médicamenteuse à travers une approche de médecine personnalisée permettant d’orienter le traitement anticancéreux en fonction de caractéristiques individuelles spécifiques de la tumeur du patient (recherche de mutations tumorales…), ou en rapport avec le patient (caractéristiques génétiques intrinsèques au patient). La finalité est d’adapter le traitement à chaque patient de façon à lui administrer le bon traitement à la bonne dose. Dans ce cadre, le laboratoire pratique à la fois une activité hospitalière, et une activité de recherche translationnelle . En 2008, le laboratoire a intégré à la Plate-forme Hospitalière de Génétique Moléculaire des Cancers de la région PACA-Est de l’INCa.
L’activité hospitalière du laboratoire d’Oncopharmacologie est multiple. Les analyses réalisées ainsi que les modalités de prélèvement, conservation et acheminement des échantillons biologiques sont détaillés dans notre Guide analyses Oncopharmacologie.
Contacts
Marie-Christine Etienne-Grimaldi, Pharmacien biologiste, Responsable du Laboratoire
Téléphone 04 92 03 15 55 (secrétariat), Fax 04 93 81 71 31
Analyse de caractéristiques tumorales à partir de biopsies tumorales
A partir de prélèvements tumoraux préalablement contrôlés et validés par un pathologiste, le laboratoire d’Oncopharmacologie réalise des analyses permettant de caractériser les tumeurs au plan de leur sensibilité aux traitements ciblés (mutations somatiques KRAS, BRAF, PIK3CA …) ou au plan pronostique (statut MSS/MSI dans les tumeurs colorectales, uPA-PAI1 dans le cancer du sein).
Analyses de caractéristiques constitutionnelles
A partir de prélèvements sanguins, le laboratoire réalise des analyses (phénotypage et génotypage) permettant d’identifier des déficits enzymatiques constitutionnels (héréditaires) pouvant entraîner des toxicités sévères en cas d’administration de molécules dont la pharmacocinétique est contrôlée par ces enzymes. Ces analyses permettent de guider objectivement le choix posologique des fluoropyrimidines (déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase, DPD) et de l’irinotécan (déficit en uridine diphosphate glucuronosyltransférase 1A1, UGT1A1). Dans ce cadre, le Laboratoire d’Oncopharmacologie a été agréé en juillet 2001 par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour la réalisation d’examens de génétique appliqués à la pharmacogénétique, conformément à l’arrêté N° 2001-gen-02. Deux praticiens du laboratoire sont agréés pour la réalisation de ces analyses pharmacogénétiques.
Analyse de médicaments au niveau sanguin
Le laboratoire réalise également une activité de pharmacocinétique. Elle consiste à mesurer les concentrations sanguines de la molécule d’intérêt dans le but d’adapter individuellement la dose de médicament, de façon à cibler les concentrations efficaces associées au meilleur rapport efficacité/toxicité.