icon_actualites

En Septembre, mois international de la lutte contre les cancers pédiatriques et tout au long de l’année, le Centre Antoine Lacassagne mène la campagne “Changez l’histoire” qui vise à mobiliser la société civile, et particulièrement les habitants de la région PACA-Est pour soutenir les équipes soignantes et offrir aux enfants atteints d’un cancer, de nouvelles perspectives thérapeutiques.

 “Les seuls rayons qu’il devrait connaitre sont ceux de son vélo !”

Pourtant, comme Thibaut, sur les 2500 enfants touchés chaque année par le cancer, 400 d’entre eux suivent un traitement par radiothérapie.

Le Centre Antoine Lacassagne est l’un des 3 seuls centres en France à proposer de la protonthérapie, technique adaptée et recommandée pour le traitement des cancers de l’enfant, puisque plus précis et limitant les séquelles radio-induites à court et long terme. Pour lui permettre de retrouver rapidement la voie de la guérison et les joies de pédaler et pour donner aux équipes médicales les moyens d’accélérer la recherche en faveur des traitements des cancers de l’enfant, nous avons besoin de vous !


NOUS SOUTENIR POUR MIEUX GUERIR LES CANCERS PÉDIATRIQUES 

Au plus proche des jeunes patients, nos médecins et nos chercheurs spécialistes en radiothérapie développent et mettent en œuvre de nouvelles approches thérapeutiques et axes de recherche ayant un objectif unique : améliorer la qualité de guérison et de vie des enfants atteints d’un cancer. C’est pourquoi, le Centre Antoine Lacassagne développe de nouveaux travaux de recherche.  
Les 2 projets ci-dessous visent à permettre à l’ensemble des jeunes patients des traitements de précisions et une amélioration de leur confort de vie.

ESSPOIR

POUR UN TRAITEMENT PAR PROTONTHÉRAPIE BASÉ SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE INNOVANT ET OPTIMAL

Aujourd’hui la dosimétrie (calcul de la dose de rayonnements) et les rayons sont réalisés sur la base d’images issues de scanner. Grâce à un dispositif innovant s’appuyant sur une antenne IRM et l’Intelligence Artificielle, c’est une précision de traitement inégalée que le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice souhaite offrir à ses jeunes patients. L’objectif du projet de recherche ESSPOIR pour « Evaluation du Scanner Synthétique pour la Pédiatrie Oncologique avec l’IRM en Radiothérapie » est de favoriser un meilleur traitement grâce aux images IRM, une première en France et au niveau mondial.

REVER

POUR DIMINUER L’ANXIÉTE DES ENFANTS AVANT OU PENDANT LE TRAITEMENT GRACE A LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Depuis 2016, le Centre propose à ses patients, avant ou pendant un acte de soin, un casque de Réalité Virtuelle visant à traiter les douleurs et l’anxiété en pédiatrie.

Le projet REVER débuté en 2018 vise à évaluer les bénéfices de la Réalité Virtuelle sur le ressenti et le psychique des jeunes patients devant suivre des séances de radiothérapie pédiatrique.


Le Centre Antoine Lacassagne

Référent national de la radiothérapie en onco-pédiatrie
Complémentaire et en concertation étroite avec les autres établissements hospitaliers
(dont le CHU de Nice et la Fondation Lenval)
Chaque année près de 100 enfants pris en charge
La prévention des séquelles et le confort des jeunes patients sont notre priorité
Un accompagnement adapté et personnalisé pour l’enfant et sa famille

Aidez le Centre Antoine Lacassagne
à poursuivre ses travaux de recherche visant à
améliorer le confort et la prise en charge des enfants touchés par le cancer
.


Contact et informations

Julien Lizé, Responsable Mécénat
dons@nice.unicancer.fr / 04 92 03 15 01