retour

Entreprises, votre contribution est indispensable pour faire avancer la recherche contre le cancer !

Parce que le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France et en région PACA, la recherche sur le cancer a besoin de la mobilisation d’acteurs nombreux et variés : mécènes, philanthropes, bénévoles… Le Centre Antoine Lacassagne a donc décidé de s’associer avec les entreprises locales et nationales à travers des partenariats chargés de sens et d’espoir, au bénéfice des patients.

Vous engager à nos côtés, c’est soutenir nos équipes de soignants et de chercheurs et avancer ensemble pour faire reculer la maladie.

Chaque année, en France, ce sont près de 400 000 nouveaux cas de cancer qui sont diagnostiqués.
Chaque année, en France, près de 160 000 personnes en meurent.

Les entreprises qui s’engagent à nos côtés au titre du mécénat jouent ainsi un rôle décisif au service de l’intérêt général. En agissant pour faire gagner la vie, elles témoignent de leur responsabilité sociale, notamment vis-à-vis de leurs collaborateurs et leurs familles, si souvent concernés.

Le mécénat au Centre Antoine Lacassagne est également un moyen de fédérer vos collaborateurs et vos partenaires autour de projets solidaires et innovants.

Le mécénat peut revêtir différentes formes permettant de bénéficier d’avantages fiscaux et de contreparties à définir ensemble, dans le cadre de partenariats adaptés.

Les 3 types de mécénat :

    • Le mécénat financier : mécénat traditionnel et le plus couramment utilisé par les entreprises de toute taille, il correspond à l’apport d’un montant en numéraire au profit d’un projet d’intérêt général.
    • Le mécénat en nature : ce type de mécénat consiste à donner ou mettre à disposition gratuitement des biens ou produits au profit de l’un des projets que l’entreprise souhaite soutenir.
    • Le mécénat en compétences : une entreprise possède des expertises pouvant être utile à l’un des projets et met à disposition du projet soutenu, un ou plusieurs salariés sur son temps de travail. C’est un excellent moyen pour les équipes de développer leurs compétences et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Votre entreprise sera accompagnée par un interlocuteur dédié au sein du Centre Antoine Lacassagne qui vous aidera à déterminer le mode de soutien correspondant le plus à votre démarche et au sens que vous souhaitez lui donner.

Plusieurs modalités sont envisageables.

  • Faire un don
    • En faisant un don ponctuel ou en versant en fin d’année un pourcentage du chiffre d’affaire de votre société, vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 60%.

Plateforme de don en ligne

« À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, il y a quelqu’un pour répondre à vos questions, vos inquiétudes. » Aujourd’hui, je vais bien. Je suis plus que convaincue que la confiance qu’on place dans les équipes médicales, et la prise en compte de toutes les dimensions de la vie du patient, de ce qui l’anime et le rend heureux sont de précieux facteurs de guérison. C’est pourquoi je m’investis autant que possible aux côtés du Centre pour que d’autres entreprises locales comme la mienne s’engager et aient un rôle à jouer dans la Recherche et l’amélioration du confort des patients.
Audrey U
40 ans, maman de deux enfants et cheffe d’entreprise.
Atteinte d’un cancer du sein hormonodépendant, elle a été prise en charge au Centre Antoine Lacassagne.
  • Développer un produit partage
    • Dans le cadre de démarche RSE, il s’agit d’un outil qui permet d’allier vos valeurs et votre générosité à une cause qui vous est chère et qui nous concernent tous en dédiant la vente d’un produit ou service au Centre Antoine Lacassagne.
  • Organiser une cagnotte
    • Collecter pour le Centre peut s’inscrire dans vos démarches RSE et lors d’évènements avec vos collaborateurs

Organiser une cagnotte

  • Mettre en place l’arrondi en caisse
    • Permettre à vos clients de faire des microdons en caisse au moment du paiement peut faire toute la différence ! De petits centimes peuvent faire permettre de grandes avancées pour la recherche sur le cancer.logo-microdon
« Depuis plusieurs années, les Galeries Lafayette Nice Masséna offrent à ses clients la possibilité d’arrondir en caisse en faveur du Centre Antoine Lacassagne. Nous sommes ravis de ce dispositif qui contribue concrètement à l’amélioration de la prise en charge des patients et notamment des enfants touchés par un cancer pédiatrique. Le fait que des professionnels du Centre viennent en plus en magasin assurer des ateliers de prévention et expliquer l’impact concret que peuvent avoir les dons, est pour nous et nos collaborateurs, une formidable opportunité. »
Emilie Mancini
Directrice Marketing
Galeries Lafayette Nice Masséna
  • Mettre en place l’arrondi sur salaire
    • Ce système de don permet à une entreprise et ses salariés de soutenir financièrement la lutte contre le cancer, aux côté du Centre Antoine Lacassagne. A l’instar du prélèvement à la source, l’arrondi ou le micro-don est prélevé directement sur le salaire des collaborateurs.
  • Organiser un évènement interne
    • En organisant un évènement du type vide grenier, vide dressing, challenge connecté en faveur du Centre, vous sensibilisez sur le cancer tout en collectant
  • Participer aux évènements en faveur du Centre
    • En participant à des évènements organisés par le Centre (conférences, diners de charités) ou en faveur du Centre, vous vous engagez pour faire gagner la vie.
    • Le Centre est par exemple partenaire et bénéficiaire de ces 2 courses solidaires en faveur des enfants malades et des femmes atteintes d’un cancer du sein.
"Grâce à la mobilisation de participants de plus en plus nombreux chaque année et à la générosité du grand public et des partenaires, nous sommes très heureux de soutenir le Centre Antoine Lacassagne dans son action auprès de la population de la région qui mène un combat contre le cancer."
Frédérique QUENTIN
Présidente Odyssea

Un régime fiscal avantageux pour votre générosité

Selon les termes de l’article 238 bis du Code Général des Impôts, ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant les versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au profit de fondations ou d’associations reconnues d’utilité publique, comme le Centre Antoine Lacassagne. L’excédent peut être reporté sur les 5 exercices suivants.

mecenat