Tabacologie
Arrêter de fumer est toujours bénéfique pour la santé
Si vous souhaitez entamer une réduction de consommation de tabac, les professionnels de l’établissement sont en capacité de vous aider.
L’équipe de tabacologie peut vous soutenir dans cette démarche en consultation externe mais aussi en cours d’hospitalisation.
Ce qu’il faut savoir :
- Le tabac est la première cause de décès évitable en France. Avec 75 000 décès par an en France (13 % des décès), soit 200 morts par jour et une moyenne de 30 à 50 % des fumeurs chroniques qui décèdent d’une affection liée au tabac. Le cancer tue chaque année 45 000 fumeurs, les maladies cardio-vasculaires en tuent 18 000.
- Le tabac présente un risque pour la santé quel que soit son mode de consommation : cigarette, tabac à rouler, cigarillo, cigare, pipe, chicha.
- La prise en charge du tabagisme et de l’accompagnement vers l’arrêt du tabac font partie intégrante du traitement des personnes atteintes de cancer.
- Le tabac interagit avec les traitements de cancer en augmentant les effets secondaires. De plus, les personnes sevrées atteintes de cancer ont un meilleur pronostic de survie que celles n’ayant pas arrêté de fumer.
- Le tabagisme favorise la survenue de complications per et post opératoire.
Il est possible d’arrêter de fumer seul. Toutefois, un fumeur a 80% plus de chances d’arrêter s’il reçoit de l’aide d’un professionnel de santé.
Pour vous aider, des substituts nicotiniques (patchs, comprimés, inhaleur etc.) permettent d’atténuer les troubles causés par le manque de nicotine et augmentent de 50 à 70% vos chances de réussite. Ils peuvent vous être prescrits, et remboursés à 65% par l’assurance maladie, le reste étant pris en charge par votre mutuelle.
Vous pouvez aussi accéder à des séances hypnose et/ou d’acupuncture au sein du centre pour renforcer ce processus.
⇒ Téléchargez le questionnaire Cigarette Dependence Scale pour évaluer votre dépendance au tabac.
Equipe de tabacologie :
- Dr Joseph SICURANI, médecin (orientation ORL, nutrition et tabacologie)
- Julie FOURNIL, infirmière et praticienne en hypnose.
Contact : 04 92 03 10 29 ou le site : Tabac Info Service ou 3989.