Apporter un soutien dans la prise en compte des composantes psychologiques, psychiatriques, comportementales, familiales et sociales en relation avec la maladie.
La psycho-oncologie a pour objet la prise en compte des dimensions psychologiques, comportementales, familiales et sociales en relation avec le cancer.
La prise en charge répond essentiellement à la nécessité de prévenir et traiter les répercussions négatives de la maladie cancéreuse sur le psychisme du patient et de son entourage, d’aider le patient à garder sa liberté de décision, en proposant un accompagnement adapté aux besoins de la personne malade et de ses proches.
Elle peut aider aussi à prendre en charge des comportements à risque comme le tabagisme.
Au Centre Antoine Lacassagne, la psycho-oncologie est exercée par des psychologues et un psychiatre auprès des patients hospitalisés ou reçus en consultations externes, pendant le traitement mais aussi après, s’intéressant à la réinsertion, au devenir ou aux séquelles éventuelles.
Ces professionnels sont en mesure de dialoguer sans jugement ou censure avec les malades et leurs proches, de leurs réactions à la maladie et à ses conséquences. Ils essayent de les aider à trouver les meilleures façons de traverser cette période difficile.