L'Équipe Mobile Douleur Soins Palliatifs (EMDSP)

Prise en charge de la douleur

Au Centre Antoine Lacassagne, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur, pendant les examens mais aussi pendant et après vos traitements contre le cancer.

Nous disposons aujourd’hui d’une équipe mobile, composée de médecins, d’infirmières et de psychologues, dédiée à ce symptôme au sein du DISSPO, qui peut vous recevoir en consultation ou vous voir en hospitalisation. Elle est à votre disposition lorsque vos douleurs sont insuffisamment calmées par les traitements de premières intentions.

Le Centre s’engage à :

  • Vous écouter
  • Vous apporter des explications
  • Evaluer et corriger des états de douleurs chroniques et rebelles aux traitements classiques.
  • Prévenir les douleurs provoquées par certains soins (piqûres, ponctions, pansements, biopsies) ou par la toilette, les mobilisations, …
  • Utiliser tous les moyens qu’ils soient médicamenteux (anti-inflammatoires, morphiniques, … ou non médicamenteux (kinésithérapie, hypnose, accompagnement psychologique, …)
  • Evaluer régulièrement les résultats obtenus avec vous mais aussi en collaboration avec votre entourage

Le Centre développe aussi la prise en charge de vos séquelles douloureuses après la fin des traitements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un algologue pour vous faire aider

Plusieurs groupes de concertations se réunissent pour traiter au mieux votre douleur :

  • La RCPos (radiologue interventionnel, algologue, radiothérapeute, neurochirurgien) qui prendra des décisions sur des lésions osseuses avec possibilité de cimentoplastie, de traitements neurochirurgicaux ou par radiothérapie
  • La RCP douleur rebelle (médecin algologue, neurochirurgien radiothérapeute, radiologue) se réunira pour réfléchir à la meilleure stratégie, avec possibilité éventuelle de proposer une stimulation intramédullaire ou une pompe intrathécale

Le Centre Antoine Lacassagne a été labellisé par l’ARS comme structure de prise en charge de la douleur chronique.

Au plan institutionnel, le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur et ses symptômes) développe et coordonne la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement.

Prise en charge des Soins Palliatifs

Une équipe mobile de soins palliatifs est présente au Centre Antoine Lacassagne pour vous accompagner, vous soutenir, vous soulager mais aussi épauler vos proches. Composée de médecins, d’infirmières et de psychologues, elle est à votre disposition et à celle de votre entourage.

Si vous êtes trop fatigué, vous pourrez être reçu, vous et vos proches, sur un lit d’HDJ « Parcours Coordonnés » où les intervenants (médecin douleur, psychologue) viendront à vous. Une concertation et une coordination avec les soignants du domicile seront organisées.

Missions de l’équipe mobile douleur et soins palliatifs (EMDSP) 

L’équipe mobile participe à l’évaluation et au soulagement des symptômes et vous aide à mettre en œuvre le projet le mieux adapté à votre situation et à vos souhaits. Elle peut intervenir pour votre fin de vie, mais également plus précocement, en parallèle de votre prise en charge oncologique.

Vous pouvez aussi bénéficier de soins palliatifs dans le cadre de votre retour à domicile en lien avec une équipe territoriale ou l’HAD.

Cette équipe travaille en lien avec les soignants qui s’occupent de vous. Elle leur assure formations et soutien.