retour
Chef de Département  Dr Anne FOGLIARINI Contact : 04 92 03 15 46

Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO)

Le Département des Soins de Support propose des soins
tout au long du parcours du patient, conjointement aux traitements oncologiques.

Ils permettent de mieux prendre en compte les symptômes physiques et les difficultés psychosociales rencontrés par les patients et leurs proches. Ils sont regroupés au sein du Département interdisciplinaire de soins de support du patient en oncologie (DISSPO).

Le DISSPO, composé de médecins, psychologues, psychiatre, infirmières, assistantes sociales, socio-esthéticienne, sophrologue, diététiciennes, kinésithérapeutes et enseignante en activité physique adaptée intervient de façon transversale dans les unités de soins du Centre Antoine Lacassagne.

Il prend en compte les symptômes liés à la maladie ou aux traitements des patients à toutes les phases de la maladie (curative, palliative ou de guérison) et les difficultés de leur entourage, pour améliorer la qualité de vie.

Les principaux symptômes concernés sont la douleur, la fatigue, les troubles nutritionnels ou digestifs, les troubles psychologiques ou difficultés sociales, les troubles de réadaptation fonctionnelle, les perturbations de l’image corporelle, …

Une collaboration régulière et coordonnée des équipes du DISSPO avec les équipes soignantes, permet ainsi une approche plus globale du soin, renforcée par des formations régulières des professionnels sur ces différents thèmes. Une meilleure compréhension de la spécificité des soins en cancérologie est partagée par tous et contribue à instaurer une mobilisation, une dynamique commune, qui est le meilleur gage de la qualité des soins.

Des comités tels que le CLUDS (Comité de Lutte contre la Douleur et Soins de support) et le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) se réunissent pour décider de la politique générale de l’établissement concernant ces deux disciplines.

Le DISSPO assure une mission de formation auprès des équipes soignantes de l’établissement.

Prise en charge de la Douleur et  Soins Palliatifs

Evaluer et corriger des états de douleurs chroniques et rebelles aux traitements classiques.
Favoriser la meilleure qualité de vie possible par des soins de confort personnalisés et adaptés.
En savoir +


La Nutrition et Diététique

Evaluer et prendre en charge les besoins nutritionnels des patients pour optimiser les traitements.
En savoir +


L’orthophonie

Evaluer et rééduquer les troubles de la déglutition, du langage et de la voix.


La tabacologie

Consultations médicales destinées à accompagner le sevrage du tabac.


Le Service Social

Permettre l’accès aux soins à tous les patients. Garantir une protection sociale ainsi qu’une réinsertion à tous les stades de la maladie. Organiser les soins de suite avec les établissements concernés.
En savoir +


Le Soutien Psychologique

Apporter un soutien dans la prise en compte des composantes psychologiques, psychiatriques, comportementales, familiales et sociales en relation avec la maladie.
En savoir +


La Kinésithérapie

(dans les services d’hospitalisation)
Améliorer et optimiser la prise en charge des patients au niveau de la rééducation fonctionnelle et motrice (déficiences liées aux dysfonctionnements locomoteurs, neurologiques, respiratoires…).
En savoir +


L’Activité Physique Adaptée (APA)

(dans les services d’hospitalisation)
Sport sur ordonnance pour favoriser l’activité physique adaptée à l’état de santé de chacun.
En savoir +


La Dermographie médicale (tatouage)

Corriger sur le plan esthétique des effets secondaires induits par les traitements (sourcils, cicatrice, aréole du mamelon…).
En savoir +


L’Onco-sexologie

Prévenir et prendre en charge les dysfonctions sexuelles induites par la maladie et ses traitements pour le patient et/ou le couple. Préserver la Santé Sexuelle pendant et après le cancer.
En savoir +


La Socio-Esthétique

Permettre une prise en charge des effets indésirables liés aux traitements oncologiques par des soins de socio-esthétiques, accompagner la revalorisation de l’image corporelle et travailler sur l’estime de soi.
En savoir +


Les médecines non conventionnelles : sophrologie, hypnose, acupuncture

Proposer différents moyens de relaxation, respiration, massage-détente, acupuncture pour diminuer des états de stress, d’anxiété et améliorer la qualité de vie.
En savoir + sur la Sophrologie


L’accompagnatrice en santé

Une accompagnatrice en santé vous accueille sans rendez-vous. Vous y trouverez écoute, informations médicales, conseils pour mieux vivre au quotidien. Espace accessible également aux proches.