retour
Chef de Département : Pr Olivier HUMBERT Contact : +33 (0)4 92 03 11 48

LE DEPARTEMENT DE MÉDECINE NUCLÉAIRE

Le Département de Médecine Nucléaire associe des activités diagnostiques et thérapeutiques basées sur l’utilisation de médicaments radio-pharmaceutiques (médicaments radioactifs). 

L’activité diagnostique repose sur la réalisation d’images scintigraphique et s’adresse à diverses pathologies, bénignes et malignes, telles que l’exploration de pathologies osseuses, cardiaques, pulmonaires, endocriniennes… Les images scintigraphiques sont obtenues soit par une gamma-caméra, soit par une tomographie par émission de positons (TEP), toutes deux couplées à un scanner associé.

Les caméras TEP sont majoritairement utilisées pour des indications oncologiques. Les indications restantes portent sur la neurologie (imagerie de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson) et les maladies inflammatoires.

Le Département est équipé de 2 caméras TEP et 3 gamma-caméras.

L’activité thérapeutique comprend le guidage chirurgical (techniques du ganglion sentinelle…) et les traitements par les radiopharmaceutiques. Cette dernière activité est surtout représentée par la prise en charge des cancers de la thyroïde (hospitalisations et suivis).

Recommandations pour les professionnels de santé « Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale

Chiffres clés 2023

Imageries scintigraphiques
0
Traitements par radiothérapie
interne vectorisée
0