Département de Médecine Nucléaire
LE DEPARTEMENT DE MÉDECINE NUCLÉAIRE
Le Département de Médecine Nucléaire associe des activités diagnostiques et thérapeutiques basées sur l’utilisation de médicaments radio-pharmaceutiques (médicaments radioactifs).
L’activité diagnostique repose sur la réalisation d’images scintigraphique et s’adresse à diverses pathologies, bénignes et malignes, telles que l’exploration de pathologies osseuses, cardiaques, pulmonaires, endocriniennes… Les images scintigraphiques sont obtenues soit par une gamma-caméra, soit par une tomographie par émission de positons (TEP), toutes deux couplées à un scanner associé.
Les caméras TEP sont majoritairement utilisées pour des indications oncologiques. Les indications restantes portent sur la neurologie (imagerie de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson) et les maladies inflammatoires.
Le Département est équipé de 2 caméras TEP et 3 gamma-caméras.
L’activité thérapeutique comprend le guidage chirurgical (techniques du ganglion sentinelle…) et les traitements par les radiopharmaceutiques. Cette dernière activité est surtout représentée par la prise en charge des cancers de la thyroïde (hospitalisations et suivis).
Scintigraphies osseuses, de la thyroïde, des parathyroïdes, cardiaques, pulmonaires, cérébrales, rénales …
Détection du ganglion sentinelle et guidage chirurgical
Traitements à l’iode-131
Examens de Tomographie par Emission de Positons (TEP) : en oncologie et neurologie.
Plusieurs membres du Département de Médecine Nucléaire participent aux travaux de recherche pré-clinique réalisés dans l’Unité Mixte de Recherche CEA-Université de Nice Sophia Antipolis 4320.
Les membres des deux services participent à des recherches cliniques en imagerie oncologique. Le service de Médecine Nucléaire du Centre Antoine Lacassagne est, par exemple l’investigateur principal d’une étude multicentrique française sur l’imagerie TEP des tumeurs cérébrales.
La caméra TEP-TDM est la seule installation du département qui bénéficie de l’accréditation Européenne EARL.
Chiffres clés 2023
interne vectorisée