retour
Chef de Département : Dr Anne CREISSON Contact : +33 (0)4 92 03 10 29

Département Interdisciplinaire de Coordination des Parcours Ambulatoires (DICPA)

Les modes de prise en charge des patients évoluent et la coordination des parcours entre l’hôpital et la ville est essentielle. Parce qu’il y a la vie du patient dans les murs de l’hôpital mais aussi en dehors, et notamment à domicile, les missions du DICPA sont à l’interface : Assurer la coordination des prises en charge, éviter les ruptures de soins, optimiser l’accompagnement des patients à domicile, anticiper la venue au Centre…

Pour ce faire, l’unité Hors Les Murs (HLM) développe un large panel d’actions au travers des consultations d’annonce chirurgicales et médicales, des consultations post traitements, de l’animation d’ateliers thérapeutiques individuels (ETP), de prise en charge multidisciplinaires complexes, des suivis de thérapies orales (IST) en présence des patients mais également en téléconsultations. Cette unité assure également la validation anticipée des traitements anti-cancéreux injectables administrés en Hôpital De Jour (HDJ) et en Hospitalisation à Domicile sur Nice et au niveau de l’est du Var. Elle met également progressivement en place un dispositif de télésurveillance de patients.

Le DICPA assure également la coordination des activités de consultations du Centre et des soins externes afin de rationaliser, optimiser, standardiser et mutualiser l’offre de soins tout au long de l’évolution de la maladie et faciliter la coordination des prises en charge.

 

Le DICPA participe également à l’offre en soins de support en proposant des consultations de socio-esthétique, de tabacologie, d’hypnose et d’acupuncture ainsi que des consultations de santé sexuelle et d’onco-fertilité afin d’améliorer la tolérance des traitements en réduisant les effets secondaires.