Département de Chirurgie Oncologique Cervico-Faciale
Le Département de Chirurgie oncologique Cervico-Faciale est un pôle d'excellence et d'innovation au sein de l'Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC)
Intégré au sein de l’IUFC qui regroupe les activités et les équipes d’ORL du CHU et du Centre Antoine Lacassagne, le Département de Chirurgie oncologique Cervico-Faciale promeut une offre de soins globale d’excellence avec une forte implication universitaire, tant en matière de recherche que d’enseignement.
L’activité clinique comprend la prise en charge diagnostique, le traitement chirurgical et le suivi :
- des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS)
- des tumeurs de la thyroïde et des glandes salivaires
- des cancers cutanés de la face et du cou
La chirurgie des cancers des VADS est une chirurgie lourde et complexe nécessitant une structure de pointe. La décision thérapeutique est prise pour chaque patient de manière collégiale dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) spécifique hebdomadaire qui fait office de RCP de référence pour l’ensemble de la région PACA-Est. Disposant d’un robot chirurgical de dernière génération permettant de réaliser l’exérèse de tumeurs profondes tout en limitant au maximum les séquelles fonctionnelles (chirurgie minimale invasive), le Département est également reconnu comme centre de recours régional en chirurgie reconstructive par lambeaux libres.
La chirurgie thyroïdienne est également une des grandes spécialités du Département depuis son origine. Grâce à l’ensemble du plateau technique du Centre (échographie, cytopathologie, médecine nucléaire, etc.), nous sommes en mesure d’offrir une prise en charge complète à la fois diagnostique et thérapeutique des pathologies de la glande thyroïde.
La chirurgie des cancers cutanés de la face et du cou représente aussi une des activités majeures du Département et intègre les techniques les plus avancées (chirurgie micrographique de Mohs) en matière de contrôle des marges de résection et de reconstruction.
L’année 2023 a permis pour le Département de Chirurgie Oncologique Cervico-Faciale le développement de la chirurgie robotique transorale.
Grâce à l’acquisition, fin 2022, d’un robot chirurgical de pointe (Da Vinci Xi), le Département a pu offrir, aux patients atteints de cancers des VADS, la possibilité de réaliser l’exérèse de la tumeur sans ouverture externe du pharynx, ce qui simplifie grandement les suites opératoires et diminue les séquelles fonctionnelles. Cette activité chirurgicale de pointe, réservée à des cas bien sélectionnés (environ 25 par an), permet également de proposer aux patients de participer à des protocoles de recherche innovants.
La qualité de la reconstruction chirurgicale est restée une préoccupation constante puisqu’elle est garante de la qualité de vie ultérieure des patients et a fait appel aux techniques microchirurgicales les plus complexes (43 lambeaux libres microanatomosés en 2023) et à la modélisation virtuelle préopératoire pour laquelle le Département est coordonnateur d’un projet hospitalier de recherche clinique multicentrique national (PHRC Curve).
Avec plus de 230 patients opérés en 2023, la chirurgie de la loge thyroïdienne et des glandes salivaires est une des activités d’expertise du Département. Elle bénéficie des évolutions actuelles en termes de réduction des durées de séjour avec le développement de la chirurgie ambulatoire qui représente près d’un tiers des séjours hospitaliers.
La chirurgie des cancers cutanés de la face et du cou poursuit son développement constant avec 695 actes chirurgicaux réalisés en 2023 soit une progression de 28 % par rapport à l’année précédente. Elle bénéficie de l’expertise de l’équipe en matière de chirurgie reconstructive (399 lambeaux locaux réalisés cette année) et d’une étroite collaboration avec le service d’oncodermatologie du CHU de Nice, notamment en termes de recherche clinique.
Chiffres clés
- 7204 consultations externes
- 1694 actes chirurgicaux
- 32 % de séjours en ambulatoire
- 166 chirurgies pour cancer des VADS dont 43 avec reconstruction par lambeau libre
- 695 chirurgies pour cancer cutané de la face et du cou
Chef de Département
Pr Alexandre Bozec
Dr Dorian Culié
Dr Gilles Poissonnet
Dr Agathe Villarmé
Chirurgie oculo-plastique
Dr Denis Flores
MODÉLISATION VIRTUELLE PRÉ OPÉRATOIRE (MVPO) POUR LA RECONSTRUCTION MAXILLAIRE DES CANCERS DE LA BOUCHE
Cette technologie est développée dans le cadre des cancers ORL nécessitant une réparation mandibulaire par transplant osseux vascularisé libre. La MVPO permet d’anticiper la perte de substance osseuse par un modèle informatique 3D, de façonner et à terme de fabriquer le transplant osseux.
Entre 50 et 60 patients atteint d’un cancer par an bénéficient de cette chirurgie reconstructive par transplant micro anastomosé ou « transplant libre » au Centre Antoine Lacassagne, environ 15 à 20 d’entre eux sont concernés par une reconstruction de la mâchoire par transplant de péroné.
Ces patients verront leurs séquelles fonctionnelles considérablement diminuées par l’utilisation de cette technique de modélisation 3D, notamment ceux pour lesquels la symphyse mandibulaire (le menton) est concernée par l’amputation.
SECRÉTARIAT DU DÉPARTEMENT
+33 (0)4 92 03 17 62
sylvie.delcour@nice.unicancer.fr