retour
Chef de Département : Pr Alexandre BOZEC Contact : +33 (0)4 92 03 17 47

Le Département de Chirurgie oncologique Cervico-Faciale est un pôle d'excellence et d'innovation au sein de l'Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC)

Intégré au sein de l’IUFC qui regroupe les activités et les équipes d’ORL du CHU et du Centre Antoine Lacassagne, le Département de Chirurgie oncologique Cervico-Faciale promeut une offre de soins globale d’excellence avec une forte implication universitaire, tant en matière de recherche que d’enseignement.

L’activité clinique comprend la prise en charge diagnostique, le traitement chirurgical et le suivi :

  • des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS)
  • des tumeurs de la thyroïde et des glandes salivaires
  • des cancers cutanés de la face et du cou

La chirurgie des cancers des VADS est une chirurgie lourde et complexe nécessitant une structure de pointe. La décision thérapeutique est prise pour chaque patient de manière collégiale dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) spécifique hebdomadaire qui fait office de RCP de référence pour l’ensemble de la région PACA-Est. Disposant d’un robot chirurgical de dernière génération permettant de réaliser l’exérèse de tumeurs profondes tout en limitant au maximum les séquelles fonctionnelles (chirurgie minimale invasive), le Département est également reconnu comme centre de recours régional en chirurgie reconstructive par lambeaux libres.

La chirurgie thyroïdienne est également une des grandes spécialités du Département depuis son origine. Grâce à l’ensemble du plateau technique du Centre (échographie, cytopathologie, médecine nucléaire, etc.), nous sommes en mesure d’offrir une prise en charge complète à la fois diagnostique et thérapeutique des pathologies de la glande thyroïde.

La chirurgie des cancers cutanés de la face et du cou représente aussi une des activités majeures du Département et intègre les techniques les plus avancées (chirurgie micrographique de Mohs) en matière de contrôle des marges de résection et de reconstruction.