A L’AUTOMNE DERNIER, LE CENTRE ANTOINE LACASSAGNE S’ÉQUIPAIT D’UN ROBOT CHIRURGICAL DA VINCI XI®. CET OUTIL AIDE LES CHIRURGIENS GRÂCE DES BRAS ARTICULÉS D’UNE FINESSE ET D’UNE PRÉCISION INCOMPARABLES, PILOTÉS DEPUIS UNE CONSOLE SITUÉE À QUELQUES MÈTRES DU PATIENT QUI OFFRE UNE VISION REMARQUABLE.
Un atout évident pour les patients
Après 6 mois d’utilisation, une trentaine de patients ont été opérés à l’aide de cette technologie de pointe. L’outil a tenu ses promesses, permettant des chirurgies par voie mini-invasive sans complication. En gynécologie, grâce au point de pivot fixe des bras articulés, les douleurs musculaires abdominales sont réduites par rapport à une cœlioscopie classique. La récupération et le retour à domicile s’effectuent ainsi beaucoup plus vite. En ORL, il est possible de retirer des tumeurs profondes en passant par les voies naturelles (bouche), sans ouverture du pharynx, ce qui simplifie grandement les suites opératoires.
Un outil qui renforce la cohésion des équipes
Chirurgiens et infirmiers de bloc opératoire ont bénéficié de formation en binômes, offrant des moments de partage d’expérience privilégiés. L’acquisition du robot Da Vinci Xi® a également renforcé l’esprit d’équipe, encourageant tous les acteurs à formaliser des procédures rigoureuses : positionnement des différents éléments du robot dans la salle, protocoles d’anesthésie dédiés, installation des patients sur la table d’opération,… C’est un bel exemple de mutualisation d’un outil, au service de plusieurs spécialités qui n’ont pas toujours l’occasion de se croiser.
Un support de formation
Enfin, les plus jeunes peuvent se former en toute sécurité grâce au simulateur intégré à la console de pilotage du robot. Il est rare de disposer d’un support d’entraînement aussi performant et c’est une vraie source d’inspiration, que l’on rêverait de transposer à d’autres techniques chirurgicales ! L’enregistrement de vidéos permet en outre de partager notre expérience au plus grand nombre.
Le Centre Antoine Lacassagne tient ici à remercier le Département des Alpes-Maritimes, la Région Sud et la Copley May Foundation, et l’ensemble des donateurs particuliers qui ont permis d’acquérir ce robot Da Vinci Xi®, dont les performances techniques au service des patients ne sont plus à prouver, et qui apporte au bloc opératoire un formidable dynamisme.
Pr Alexandre BOZEC
Chirurgien ORL
Dr Marie GOSSET
Chirurgienne Gynécologue et Sénologue