Développé dans les années 1970, le concept Snoezelen est une approche d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir.

C’est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation basé sur des propositions de stimulation et d’explorations sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ». Cet outil médiateur est centré sur la construction d’une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et polyhandicap, cette approche s’est également largement développée dans les secteurs gérontologique, psychiatrique, la petite enfance et les entreprises.

Cette philosophie d’accompagnement individualisé visant à l’amélioration du confort des patients s’intègre parfaitement dans le contexte de la prise en charge globale de nos patients, notamment en phase palliative. En l’absence de salle dédiée, et afin de pouvoir en faire bénéficier le plus de patients possibles dans leur chambre, l’acquisition d’un chariot Snoezelen a été privilégiée. Il s’agit d’une armoire à roulettes, équipée de rayonnages, étudiée pour être déplacée et contenir le matériel pour « Snoezeler » une pièce. Il suffit de brancher le chariot, de placer les éléments à sa guise et de se consacrer au confort du patient.

Le chariot est basé en Hôpital de Jour Soins de Support et l’aide-soignante du service en est la référente.
Les patients (et aussi leurs proches) admis en Hôpital de Jour Soins de Support et les patients hospitalisés dans le Département d’Oncologie Médicale (services B3/B4/B5) pourront bénéficier de séances, en fonction de leurs besoins spécifiques identifiés par l’équipe soignante et/ou l’équipe mobile de soins palliatifs : prise en charge de la douleur, anxiété, besoin de relaxation, médiation psychocorporelle dans un contexte d’agitation ou de troubles cognitifs …

Les séances seront pratiquées par l’aide-soignante du Département des Soins de supports. Une aide-soignante de chaque service sera également formée.

La traçabilité de l’utilisation du chariot sera exhaustive, avec une évaluation systématique des séances :
• Autoévaluation du patient si possible sur l’amélioration du ou des symptômes ayant conduit à pratiquer la séance
• Evaluation par les soignants (outils d’observation/transmissions ciblées)

La mise en place et le suivi de ce nouvel outil d’accompagnement seront intégrés dans le cadre d’un projet de recherche clinique en soins.

Nous souhaitons faire évoluer ce projet, en créant des outils sensoriels personnalisés aux patients. Pour ce faire, nous allons créer un élan de solidarité pour des dons de tissus, coussins, plaids, balles, dvd… afin de pouvoir étoffer notre panel de propositions sensorielles.

Merci aux généreux donateurs qui ont permis la concrétisation de ce projet pour optimiser le confort de nos patients hospitalisés.

Dr Elise GILBERT
Responsable Hôpital de Jour Soins de Support