Des médecins et chercheurs issus du Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice), du Centre Antoine Lacassagne (CAL) et du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) se sont réunis en une association appelée le Département d’Onco-
Ophtalmologie Niçois (DOON) et viennent de lancer un site internet d’information destiné aux patients atteints de cancers oculaires.

Ce site propose une information fiable sur les principaux cancers oculaires, leurs symptômes, les modalités de leur diagnostic et de leur traitement. Il permet également aux patients de disposer d’informations sur leur parcours de soins et de ressources
pour faire face à l’annonce d’un cancer de la sphère oculaire.

Le site du DOON peut être utilisé également par les professionnels de santé pour s’informer et expliquer les principes de prise en charge de ces pathologies à leurs patients.

Pour rappel, le CHU de Nice dispose, en collaboration avec le Centre Antoine Lacassagne, d’une RCP de recours régional ouverte à tous où peuvent être discutés tous les cas de tumeurs oculaires, allant des tumeurs de conjonctive aux tumeurs orbito-palpébrales, sans oublier les tumeurs intra-oculaires.  A la différence des RCP locales, cette RCP est dédiée entièrement à la cancérologie oculaire. Les cas les plus difficiles sont quant à eux discutés en RCP nationale après présentation en RCP régionale. Cela permettra de proposer aux patients des traitements adaptés et une surveillance optimale.

Le site est accessible à l’adresse suivante : www.cancerdesyeux.fr

> Lire le communiqué de presse