Le Nice Volley Ball et le Centre Antoine Lacassagne initient un partenariat pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer
Parce-que l’activité physique, qu’elle soit sportive ou pratiquée dans le cadre de la vie courante ou professionnelle, a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment chez les patients atteints de cancer, le Nice Volley Ball Club et le Centre Antoine Lacassagne ont décidé d’unir leur force pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. C’est le vendredi 18 janvier 2019 à 20h00 que sera donné le coup d’envoi de ce partenariat avec le match Nice Volley Ball (9ème au classement) – Rennes (actuel leader) dans le cadre du Championnat de France de volley-ball.
Les bénéfices de l’activité physique ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques : débutée après le diagnostic, elle permet de réduire le risque de récidive et la mortalité reliée au cancer ainsi que les effets indésirables associés aux traitements. Des essais contrôlés randomisés montrent également un effet bénéfique de l’activité physique sur la condition physique, la qualité de vie, l’anxiété et l’estime de soi.
L’activité physique devrait être favorisée à tout moment dans la maladie, que ce soit avant, pendant ou suite aux traitements. « Depuis 2016, tous nos patients accueillis en Unité de Soins Continus en Hématologie bénéficient d’une prise en charge d’activité physique et sportive à visée thérapeutique pendant leurs traitements. Elle va limiter la perte de poids de moitié, améliorer la tolérance globale du traitement, améliorer l’état général et le bien-être et permettre une récupération beaucoup plus rapide au retour à la maison. » explique le Pr Peyrade, Chef du Pôle Recherche Clinique, et Responsable de l’Unité de Soins Continus en Hématologie du Centre Antoine Lacassagne.
Le sport pour faire avancer la recherche contre le cancer
Fort de ces bienfaits, le Centre Antoine Lacassagne s’associe cette année au Nice Volley Ball Club. A l’origine de ce partenariat, une volonté commune de donner les moyens à la recherche d’avancer contre cette maladie, mais également un lien étroit grâce à l’ambassadeur du Centre Antoine Lacassagne pour la recherche contre le cancer dans le monde du volley ball qui n’est autre que l’ancien attaquant du Nice Volley Ball, Alexis Gras.
C’est le vendredi 18 janvier 2019 à 20h00, salle Giamarchi, que ce partenariat sera lancé lors du choc Nice Volley Ball (9ème au classement) – Rennes (actuel leader). Les fonds récoltés et les bénéfices de la tombola participeront au financement de nouveaux projets de recherche innovants.
Le Centre Antoine Lacassagne aux côtés du Nice Volley Ball a besoin de vous et de votre soutien pour continuer à être un acteur majeur dans la lutte contre le cancer.
Rendez-vous le vendredi 18 janvier à 20h00 pour le match Nice – Rennes
Salle Giamarchi, 3 Chemin Saint Philippe à Nice