Le service de Médecine Nucléaire associe des activités diagnostiques et thérapeutiques basées toutes deux sur l’utilisation de radiopharmaceutiques (médicaments radioactifs).

L’activité diagnostique s’adresse à toutes les pathologies (bénignes ou malignes) et repose sur la réalisation d’examens scintigraphiques couplés à l’information anatomique grâce à un scanner associé, permettant l’exploration de pathologies osseuses, cardiaques, pulmonaires, endocriniennes, etc.

Le service est également équipé d’une caméra TEP-TDM (tomographie par émission de positons) utile en cancérologie pour le diagnostic initial, le bilan d’extension, le suivi et l’évaluation des traitements. D’autres applications sont proposées notamment en neurologie.

L’activité thérapeutique comprend le guidage chirurgical (techniques du ganglion sentinelle…) et les traitements par les radiopharmaceutiques. Cette dernière activité est surtout représentée par la prise en charge des cancers de la thyroïde (hospitalisations et suivis).

Vous serez reçu par l’agent d’accueil, qui signalera votre arrivée dans le service à l’équipe médicale et paramédicale.

Un manipulateur en électroradiologie médicale (MERM) viendra vous chercher en salle d’attente et sera chargé de vous injecter/administrer un radiopharmaceutique (médicament diagnostic ou thérapeutique qui émet des ondes radioactives).

Une fois dans la circulation du sang, le radiopharmaceutique va se concentrer et se « fixer » dans le tissu ou l’organe que l’on veut étudier. La diffusion dans le corps peut nécessiter un délai pouvant aller jusqu’à 3h. Vous patienterez dans une salle d’attente ou un box spécifique.

Un fois le produit « fixé », le manipulateur vous expliquera et vous fera passer l’examen sous une caméra qui détecte la radioactivité et qui permet de réaliser les images. La caméra et le mode d’acquisition seront adaptés à votre examen.

L’image réalisée représente une cartographie de la radioactivité, donc du radiopharmaceutique. Elle permet ainsi d’observer si l’organe ou le tissu étudié fonctionne correctement.

Le médecin nucléaire interprète les images et rédige un compte rendu qui sera transmis à votre médecin traitant.

Lors de votre sortie, vous resterez légèrement radioactif quelques heures ou quelques jours. Une fiche de recommandations de radioprotection correspondant à votre examen vous sera délivrée.

Pour des informations plus spécifiques concernant votre examen, n’hésitez pas à consulter l’onglet diagnostic

SCINTIGRAPHIE

  • Scintigraphie osseuse
  • Scintigraphie thyroïdienne
  • Scintigraphie cardiaque
  • Scintigraphie cérébrale
  • Scintigraphie rénale
  • Scintigraphie pulmonaire

TEP

  • TEP 18FDG
  • TEP Choline
  • TEP Dopa

Irathérapie – Traitement à l’iode 131

Cancer thyroïdien

Hyperthyroïdie

Chef de service
Médecins
Cadre

Gamma Camera

TEP

Activimètres