icon_actualites

 

Palmarès 2024 des Hôpitaux et Cliniques du journal Le Point

 

🏆 Le Centre Antoine Lacassagne est fier de figurer cette année encore dans le Palmarès 2024 des hôpitaux et cliniques du journal Le Point qui a évalué et classé 1400 établissements français dans 85 spécialités. 

Pour la première fois cette année, le Centre Antoine Lacassagne figure dans la catégorie « Tumeurs du cerveau de l’enfant et de l’adolescent » grâce à la Protonthérapie Haute Énergie de l’Institut Méditerranéen de Protonthérapie.

Dans le classement des 49 meilleurs hôpitaux de France ayant pris en charge au moins douze patients de moins de 17 ans atteints de tumeur cérébrale maligne en 2022, le Centre Antoine Lacassagne est classé 20ème.

Le Centre Antoine Lacassagne est un des trois seuls établissements en France à être doté d’un accélérateur de protonthérapie haute énergie et à pouvoir traiter par radiothérapie par protons. Les protons permettent une irradiation très précise qui s’arrête une fois la tumeur atteinte. Cette technique permet donc de mieux cibler les tumeurs tout en protégeant les organes à risque à proximité. Elle est particulièrement indiquée dans le traitement des tumeurs pédiatriques car elle permet de protéger les tissus sains autour de la tumeur et déduit ainsi les risques de complications tardives.