Au-delà des traitements et des gestes techniques, le « prendre soin » est l’intention de porter une attention particulière à la personne, de lui venir en aide, de contribuer à son bien-être, à sa santé, de diminuer sa souffrance, de favoriser son autonomie et son confort.
Un groupe de réflexion est né dans le service d’hospitalisation du B3 il y a 4 ans dans le but d’améliorer la qualité de vie du patient, et de le remettre au centre de sa prise en charge en préservant ce qui fait de lui une « personne ». L’ambition était de faire évoluer « la prise en charge des patientes en sénologie » en « le prendre de soin de femmes atteintes de cancer du sein » (cette réflexion avait été initiée dans le cadre d’une participation au projet Ruban Rose de l’association « Le Cancer du Sein, parlons-en ! »
Plusieurs pistes ont alors été suivies au sein du service : point sur les besoins en formation, mise en place de statuts réanimatoires, développement du prendre soin et de la prise en charge globale, développement du travail en binôme infirmier(e) – aide-soignant(e) par secteur, mise en place de prescriptions anticipées personnalisées, respect du rythme du patient, nécessité de créer un binôme médecin – infirmier(e) référent(e), lits identifiés de soins palliatifs….
C’est dans cette dynamique que plusieurs demandes matérielles ont été faites comme l’achat de transilluminateurs de ponction veineuse pour améliorer le confort dans les soins techniques, l’achat de vélos ou de steppers dans le cadre de la prévention du lymphœdème, la réfection d’une salle de bain équipée d’un chariot-douche, ou encore l’installation de tableaux blancs de communication patient-familles.
Des tableaux blancs afin de faciliter la communication entre le patient et sa famille ont également été mis en test dans 10 chambres du B3. Ils sont dédiés à une utilisation « privée » et sont de vrais supports à la communication. Les messages y reflètent l’amour et le soutien des proches : dessins des petits-enfants ou des patients eux-mêmes, photos, arbres généalogiques façon trombinoscope… Ces tableaux permettent d’humaniser la chambre, de la rendre plus personnelle, plus chaleureuse, moins technique.
Fort de ce retour positif, toutes les chambres du B3 bénéficient désormais de ce dispositif qui contribue au « bon soin », celui du soin personnalisé.