icon_actualites

Unicancer, la Ligue contre le Cancer et l’association Patients en Réseau lancent une enquête nationale visant à dresser un état des lieux de la connaissance et l’expérience par les patients du NGS.

Le pronostic de nombreux cancers a été amélioré significativement grâce à l’arrivée de nombreuses innovations thérapeutiques (immunothérapies, thérapies ciblées…) mais aussi diagnostiques. Parmi celles-ci, le NGS (‘Next Generation Sequencing’) est devenu un nouvel élément incontournable de la caractérisation de la maladie cancéreuse pour de nombreux malades. Il permet de donner la carte d’identité moléculaire des tumeurs, grâce à des panels de taille variable selon les indications, pour une meilleure stratégie thérapeutique.

L’accès à ces nouvelles technologies n’est malheureusement pas optimal, en raison de l’hétérogénéité des pratiques et de l’absence de remboursement de la totalité des coûts engagés par les centres de prise en charge du cancer.

C’est la raison pour laquelle la Ligue contre le Cancer, Patients en Réseau et Unicancer souhaitent lancer, ensemble, une enquête nationale pour établir un état des lieux de la connaissance par les patients de cette nouvelle technologie, et de leur expérience de ces tests. Cela nous permettra, à partir de l’analyse des résultats, d’élaborer une plateforme de recommandations pour garantir un accès à ce diagnostic innovant pour tous les patients et sur tout le territoire national.