L’alliance de 3 établissements de santé engagés dans la lutte contre le cancer en Région Sud.
Les Directions des 3 établissements de santé, 100 % dédiés à la lutte contre le cancer en Provence : le Centre Antoine Lacassagne à Nice, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) à Marseille et Sainte-Catherine – Institut du Cancer – Avignon-Provence à Avignon, signent la charte « UNICANCER PACA », qui démontre un engagement fort dans la lutte contre le cancer en Région Sud, sous l’égide de la Fédération Unicancer, le réseau hospitalier français qui rassemble 20 établissements de santé spécialisés en cancérologie.
Les trois établissements de santé, membres d’Unicancer en Région Sud, ont décidé de s’engager dans un travail partenarial afin de contribuer, grâce à l’expertise de chacun, à la diffusion des avancées thérapeutiques, technologiques et organisationnelles en cancérologie, renforcer leur visibilité et porter un projet partagé.
Ils ont de ce fait souhaité se doter d’une charte permettant de rappeler les valeurs communes qui les animent et décrire leurs engagements réciproques, ainsi que les modalités concrètes de cette démarche commune.
Notre approche
• S’engager dans une démarche de représentation commune de nos établissements auprès des parties prenantes de la région Sud.
• Décliner de manière coordonnée les axes stratégiques portés par Unicancer au niveau régional tout en s’inscrivant dans les priorités gouvernementales en santé.
• Développer un travail en réseau entre nos institutions et nos collaborateurs, et favoriser la mutualisation de compétences et les partages de pratiques.
• Porter une démarche commune de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) à tous les niveaux de nos organisations.
Nos engagements envers la population de la Région Sud
• Proposer des parcours de prises en charge d’excellence avec :
– Un recours pour les cancers de mauvais pronostic
– Un accès à l’innovation et la recherche sur l’ensemble du territoire PACA
– Sans reste à charge pour les patients
• Accompagner le patient, où qu’il soit sur le territoire, assurer un égal accès aux soins en cancérologie en développant le maillage territorial.
• Contribuer, grâce à l’expertise de chacun, à la diffusion des avancées thérapeutiques, technologiques et organisationnelles en cancérologie dans la région.
• Co-porter une démarche de prévention personnalisée en cancérologie.