Pourquoi avez-vous choisi d’être infirmière au Centre Antoine Lacassagne ?
Lors de ma formation infirmière en 2ème année, j’ai été attirée par le module de cancérologie. Les thérapeutiques, la particularité des prises en charge, les soins techniques et relationnels m’ont particulièrement intéressée. Je me suis alors rapprochée du Centre Antoine Lacassagne pour y faire un stage. Lors de l’entretien, la Directrice des Soins et le Directeur des Ressources Humaines de l’époque m’ont proposé d’intégrer le dispositif du contrat d’apprentissage, une première pour l’établissement ! J’ai saisi l’opportunité. J’ai ainsi intégré le Centre en 2004, en Unité de Surveillance Continue (USC), en tant qu’apprentie tout en poursuivant mes études.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’avais 20 ans lorsque je suis rentrée au Centre. J’ai été impressionnée par les prises en charge des patients trachéotomisés. Ce qui m’a marqué c’est la bienveillance de l’équipe, de l’encadrement et des chirurgiens à mon égard. Ils ont pris le temps de m’apprendre, de me former et de m’accompagner sur les prises en charge chirurgicales ORL. La spécialité et les équipes ont conforté mon choix.
Diplômée infirmière en 2006, ma 1ère prise de poste s’est faite en Hôpital de Jour où j’ai pu élargir mes compétences techniques et mes connaissances sur les surveillances inhérentes à la chimiothérapie et à la transfusion. Là aussi j’ai été accompagnée par les différentes équipes et j’en garde un très bon souvenir. Par la suite, j’ai occupé le poste d’infirmière dans différents services et ai pu découvrir les différentes prises en charge dans l’établissement aussi bien sur le plan curatif que palliatif.
En 2009 j’ai intégré l’équipe d’USC : d’abord infirmière, puis coordonnatrice, puis « faisant fonction » de cadre sur les services de chirurgie ORL et de séno/gynécologie.
J’ai ensuite pu bénéficier de la formation de cadre de santé qui m’a permis à mon retour en poste de gérer l’encadrement de la chirurgie ORL et de l’équipe USSICAL. J’ai pu travailler sur la mutualisation de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou. Je suis très fière d’avoir pu participer à ce projet et d’avoir accompagné les équipes soignantes.
Aujourd’hui vous êtes Cadre Responsable Médico-Chirurgical, qu’est-ce que cela signifie ?
Le Cadre Responsable Médico-Chirurgical est un cadre intermédiaire entre l’encadrement soignant et la Direction des Soins. Il a en charge la gestion de projets de toutes les unités médico-chirurgicales et s’assure de la bonne mise en œuvre du projet de soins. J’ai souhaité évoluer professionnellement avec une vision plus stratégique, sans oublier la vision opérationnelle, et mener des projets institutionnels. Ainsi je me suis lancée un challenge sur ce poste qui vient d’être créé et que je prends plaisir à occuper et à « modeler ».
Quelles sont vos missions spécifiques ?
Je travaille en étroite collaboration avec Julie OUDIN, la Directrice des Soins qui me délègue des missions. Actuellement nous travaillons pour renforcer la coopération entre les infirmières libérales en cancérologie et la création d’une plateforme sur Meredith Santé. J’ai intégré également le COPIL Nuit qui a pour mission de réunir les équipes paramédicales de jour et de nuit, de trouver une organisation commune et de favoriser la communication inter-équipes.
Quels sont vos objectifs, vos souhaits ?
Il est important pour moi de travailler, chacun de ces projets, et ceux à venir, en étroite collaboration avec la Direction des Soins, la Direction Qualité, ls médecins responsables de département, l’ensemble des cadres de santé, les équipes médicales et soignantes et les services supports, afin de favoriser la communication interne et obtenir l’adhésion des professionnels aux projets institutionnels.
Harmoniser des pratiques, fédérer une équipe d’encadrement et améliorer la qualité des pratiques de soins sont pour moi primordial. A titre personnel, je souhaite m’épanouir professionnellement dans ces nouvelles fonctions et continuer à apprendre et à progresser tout au long de ma carrière.