icon_actualites

« Nous avons toujours été mis à l’aise et avons su nous remettre en question si besoin. »

Anthony Truffaut,
FF infirmier de Bloc Opératoire

Depuis quand travaillez-vous au Centre et à quel(s) poste(s) ?

Je suis infirmier au Centre Antoine Lacassagne depuis ma sortie de l’école d’infirmier en 2015. Pendant mes études, j’ai fait un stage en Unité de Surveillance Continue qui m’a énormément plu et j’ai souhaité travaillé dans ce service. J’ai adoré cette Unité ce côté « petite » réanimation mais « très gros » service de chirurgie. Ce poste m’a permis d’évoluer énormément dans mes pratiques et de développer mon autonomie. Puis j’ai eu l’opportunité de suivre une formation en interne et d’apprendre les spécificités du métier d’Infirmier de Bloc Opératoire, un métier dans le métier d’infirmier. Avec quelques mois de compagnonnage, j’ai pu prendre ma place dans l’effectif et suis depuis deux ans « Faisant Fonction Infirmier de Bloc Opératoire ». J’ai pu apprendre un nouveau métier.

Comment avez-vous eu l’opportunité de vous former à la pose de DVI ?

Neuf mois après mon arrivée au bloc, j’ai appris qu’il était possible, en tant qu’infirmier, d’être formé à la pose de DVI (Dispositif Veineux Implantable), geste habituellement pratiqué par un chirurgien. J’ai trouvé tellement formidable de pouvoir évoluer comme cela dans mes pratiques que je me suis dit « Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? ». La Direction a lancé un appel à candidature et suite à des entretiens, ma collègue Lise FABRON et moi avons été les deux candidats retenus. Nous sommes partis nous former au Centre Léon Bérard à Lyon pour pouvoir poser les cathéters en autonomie sous délégation d’un médecin. La formation technique et théorique à Lyon a duré 15 jours. Puis à notre retour, nous avons chacun réalisé 120 poses de cathéters au Centre, soit entre 4 et 5 mois de pose ; et avons été évalués par notre médecin référent, le Dr Nathalie FRAYSSINET.  Nous avons toujours été choyés par nos médecins délégants et référents, avec une grande confiance et beaucoup d’écoute et de bienveillance. Nous avons toujours été mis à l’aise et avons su nous remettre en question si besoin. Du coup nous sommes en totale autonomie, formés depuis avril 2022, et avons déjà posé plus de 250 DVI sans compter les 120 lors de notre formation.

Comme se passe l’organisation ?

A l’heure actuelle nous avons des jours dédiés de pose : le lundi pour Lise et le jeudi pour moi, une troisième personne vient d’être formée à Lyon et commence son parcours formant – les fameuses 120 poses – au Centre et dans un futur proche nous tournerons à 3 sur ces deux plages de pose.
Le patient est informé par son médecin que la pose de cathéter peut être réalisée par un médecin ou par un infirmier. De façon générale, tous les patients acceptent.
Aujourd’hui nous posons des cathéters à tous les patients, même des cas complexes (ce qui n’était pas le cas au début pour ne pas nous mettre en difficulté, ni représenter un danger ou une source de stress pour le patient).

Que souhaitez-vous ajouter ?

C’est une très belle opportunité qui nous est offerte mais il faut savoir rester humble. Nous avons été très bien formés, les médecins sont extrêmement disponibles et nous font confiance. Cela est très rassurant. Ils savent que si nous les appelons c’est que c’est important.

Il est important que les professions de soignants se diversifient tout en respectant les rôles et les hiérarchies. Cela permet à chacun d’ouvrir son champ de compétences, de faire évoluer les métiers et de maintenir leur attractivité.