icon_actualites

Innovation

Infirmier(e) en Pratique Avancée (IPA) : un nouveau métier au Centre Antoine Lacassagne

Le Centre Antoine Lacassagne réfléchit depuis plusieurs années à la mise en place des IPA.

En septembre 2019, Fabienne Boissin et Agnès Rozier partent en formation à Marseille pour suivre 2 années d’études. A l’été 2020 un Comité de Pilotage institutionnel et pluriprofessionnel est mis en place pour implanter ces nouveaux métiers au Centre Antoine Lacassagne conformément à l’article R.430-1 de l’arrêté du 18 juillet du Code de la Santé Publique relatif à l’exercice de l’Infirmier en Pratique Avancée.

Il est décidé d’implanter les Infirmières en Pratique Avancée en Hôpital de Jour pour qu’elles puissent voir en alternance avec les médecins des patients bénéficiant d’un traitement de chimiothérapie et d’immunothérapie. En poste depuis juillet, elles réalisent en HDJ plus de 70 consultations par semaine.

Le Centre Antoine Lacassagne peut avec succès proposer aux patients les compétences d’un tout nouveau métier : l’infirmière en Pratique Avancée dans le domaine de l’oncologie et de l’hémato-oncologie.

Une 3ème infirmière est partie en formation dès septembre 2021 à la faculté de médecine de Nice Cote d’Azur. Nous pouvons être fiers, nous sommes fiers de leur investissement et de leur motivation.