icon_actualites

Prise en charge des lymphœdèmes secondaires au Centre Antoine Lacassagne

Le Lymphœdème : de quoi parle-t-on exactement ?

Le Lymphœdème est une stase lymphatique dans le tissu interstitiel. Il peut être primaire, dû à une malformation génétique du système lymphatique, ou secondaire dû à une infection, un traumatisme, une lésion ou une compression du système lymphatique.
Dans un contexte de maladie cancéreuse, l’apparition d’un lymphœdème peut être :
– La complication d’un traitement du cancer (chirurgie, radiothérapie),
– Un symptôme du cancer par obstruction des canaux ou des ganglions par des cellules cancéreuses, ou par compression de système lymphatique.

La généralisation de la technique du ganglion sentinelle, qui permet d’éviter l’ablation systématique de toute la chaine ganglionnaire si les premiers ganglions de la chaine sont indemnes d’atteinte néoplasique, a permis une nette diminution de l’incidence post opératoire des lymphœdèmes.

Les lymphœdèmes secondaires touchent :
– Le membre supérieur (incidence de 15 à 28 % après un curage axillaire et 2,5 à 8 % après la technique du ganglion sentinelle);
– Le membre inférieur après cancer de l’utérus, de l’ovaire, des organes génitaux externes, du côlon et du rectum, ou de la vessie (leur incidence est moins bien connue et varie de 1 à 49 % avec un délai de survenue court de 4 à 7 mois). Ces lymphœdèmes secondaires sont plus souvent accompagnés d’atteintes des organes génitaux externes.

La file active des patients atteints reste très importante du fait de l’allongement de la durée de vie des patients en phase palliative (avec des lymphœdèmes secondaires compressifs) et de la grande incidence des cancers du sein.

Le retentissement sur la qualité de vie est majeur chez les patients atteints et la prise en charge pluridisciplinaire précoce de cette maladie chronique est indispensable.

Quelle prise en charge au Centre Antoine Lacassagne ?

Au Centre Antoine Lacassagne, un médecin et deux kinésithérapeutes du Département des Soins de Support se sont formées (Diplôme universitaire de Lymphologie) afin de développer localement ce mode de prise en charge.

Des consultations en binôme ont donc été ouvertes ainsi que des prises en charge en hôpital de jour soins de support.

Les patients bénéficient d’un soutien psychosocial, d’éducation thérapeutique, et d’une prise en charge spécifique de leur lymphœdème afin de contenir le volume du membre atteint et d’améliorer la qualité de vie en se réappropriant le schéma corporel :
– Mise en place appareillage de compression et de contention adapté
– Education aux soins d’hygiène
– Education autobandage \ autodrainage
– Coordination avec les kinésithérapeutes libéraux
– Elaboration d’un projet de soins de support