Le mélanome choroïdien est une pathologie touchant près de 600 nouveaux patients par an en France.
Elle entraine une tumeur oculaire nécessitant un traitement local par irradiation la plupart du temps (ou énucléation si la lésion est trop évoluée). Cette irradiation doit, de façon optimale, être réalisée par protonthérapie ; cette radiothérapie de haute technicité nécessite un cyclotron.
Il n’en existe que deux en France susceptibles de traiter les mélanomes de la choroïde, le Centre Antoine Lacassagne est fier d’en posséder un (l’autre est situé à Orsay-Paris).
Nos radiothérapeutes, forts de ce remarquable outils et de leur coopération avec les ophtalmologues Niçois experts dans cette pathologie (Ophtalmologues du DOON : Pr Baillif, Dr Caujolle, Dr Maschi, Dr Martel, Dr Nahon) peuvent ainsi prendre en charge chaque année plus de 200 patients atteints de mélanome choroïdien. L’équipe niçoise est ainsi un des deux centres nationaux référents dans cette pathologie.
Malheureusement, certains patients vont toutefois développer des métastases de ce mélanome. Il s’agit alors d’une situation particulièrement sévère puisque ces métastases ne sont que très peu sensibles aux traitements conventionnels de la cancérologie.
L’équipe médicale que je coordonne a participé ces derniers mois à un essai thérapeutique (essai ouvert dans quelques centres référents : France, Allemagne, Etats-Unis, Israël…) qui a évalué une nouvelle immunothérapie (appelée TEBENTAFUSP ) spécialement créée pour ces mélanome choroïdiens. Les résultats ont été publiés dans le prestigieux « New England journal of Medicine » : ils sont particulièrement intéressants puisque cette étude a permis de mettre en évidence un gain en survie très significatif grâce à l’utilisation du TEBENTAFUSP chez les patients porteurs de métastases de leur mélanome choroïdien.
Nous sommes ravis et
enthousiastes puisque ces résultats ont permis d’accélérer la mise à disposition
du TEBENTAFUSP qui est désormais disponible pour tous les patients dans le
cadre du régime d’ATU.
La recherche clinique autour du mélanome choroïdien continue : le Centre Antoine Lacassagne vient d’être sélectionné pour participer au développement d’une autre molécule innovante et particulièrement prometteuse… !!!
Le dynamisme de cette filière se lit également dans le domaine de la recherche pré-clinique : des partenariats majeurs sont en cours avec des laboratoires de recherche (C3M, IRCAN,LCPE…) afin de mieux connaitre les caractéristiques de cette tumeur rare et ainsi parvenir à développer de nouveau outils dans les domaines du diagnostic, du suivi et même de la thérapeutique.
Dr Lauris GASTAUD