RECHERCHE
UN PROJET DE DÉPISTAGE SYSTÉMATIQUE DE LA COVID-19, PROJET NEO-SCREEN-COVID, A DÉMARRÉ AU CENTRE ANTOINE LACASSAGNE.
Pour l’heure, le test qui détecte la présence du virus dans les voies respiratoires (RT-PCR sur prélèvement nasal) n’est réalisé que chez les patients présentant des symptômes évocateurs, ce qui ne permet pas de détecter la maladie chez les patients peu ou pas symptomatiques.
D’autre part, ce test PCR ne permet pas de suivre le statut d’immunisation, notamment chez les patients avec un cancer. Un dépistage sérologique permettra une meilleure compréhension de l’incidence et de l’impact de la COVID-19 chez les patients avec un cancer, et donc une prise en charge optimale tout au long de cette période sanitaire compliquée.
Cette étude, portée par le Dr Delphine BORCHIELLINI, propose de tester 500 patients qui viennent au Centre pour leur traitement programmé, en utilisant un test sérologique rapide, permettant d’obtenir un résultat en seulement 10 minutes à partir d’une goutte de sang piquée au niveau du doigt.
Selon le résultat du test, les antécédents et la symptomatologie du patient, un second test (test PCR et/ou test sérologique de type ELISA) pourra être proposé en complément. Les patients seront ensuite suivis sur une période de 6 mois.
Pour tout renseignement
Imen.BENMARIEM@nice.unicancer.fr
Mykia.CHARLES@nice.unicancer.fr
Dr Delphine BORCHIELLINI – Coordonnateur
Sandrine CHELI PACQUELET – Chef de Projet