icon_actualites

Huit étudiants, médecins du Centre Antoine Lacassagne et professeurs de la Faculté de Médecine lancent un défi solidaire sportif du 22 au 24 septembre

Parce qu’une activité physique pratiquée régulièrement permet de diminuer le risque de récidive chez les personnes ayant eu un cancer, ces huit coureurs ont décidé de lancer un défi sportif solidaire pour sensibiliser les patients et leur entourage : la traversée en trois jours des Alpes Maritimes du nord au sud via le GR5. 

L’activité physique, qu’elle soit sportive ou pratiquée dans le cadre de la vie courante ou professionnelle, a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment pendant et après la phase de traitement chez les patients atteints de cancer.

Ces bénéfices ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques : l’activité physique débutée après le diagnostic réduit de 34% le risque de récidive et la mortalité reliée au cancer ainsi que les effets indésirables associés aux traitements. Des essais contrôlés randomisés montrent également un effet bénéfique de l’activité physique sur la condition physique, la qualité de vie, l’anxiété et l’estime de soi.

L’activité physique devrait être favorisée à tout moment dans la maladie, que ce soit avant, pendant ou suite aux traitements.

C’est pour sensibiliser sur les bienfaits de l’activité physique que les jeunes médecins et futurs médecins, encadrés par le Pr Emmanuel BARRANGER, Chef du Pôle de chirurgie oncologique, gynécologique et sénologique du Centre Antoine Lacassagne et accompagné par le Pr Charles Hugo Marquette, Chef de service de pneumologie au CHU de Nice parcourront les 115 km qui séparent Saint Etienne de Tinée de Nice, en empruntant le GR5 avec 5000 m de dénivelé positif.